Italie : Ryanair défie le plafonnement des prix !

Julie Docsterd,
24-09-2023
Ryanair refuse d'appliquer le décret italien plafonnant les prix des billets d'avion, attendant une décision de Bruxelles sur le litige.

Face à la montée des tarifs aériens, le gouvernement de Giorgia Meloni a décidé en août de limiter les prix des vols vers la Sardaigne et la Sicile durant les pics de demande, principalement en été, à “200% du prix moyen” habituellement pratiqué.

Position de Ryanair

Michael O’Leary, PDG de Ryanair, a déclaré que le décret était “illégal” selon les règles européennes qui stipulent que les prix sont déterminés par le marché. “La Commission européenne rejettera la mesure italienne. En attendant, nous ne respecterons pas ces conneries“, a-t-il affirmé. Selon O’Leary, même le ministère des Entreprises est incertain sur la manière d’appliquer le décret. Il critique le ministre Adolfo Urso, suggérant que la décision a été prise sans réelle compréhension.

Répercussions pour Ryanair

En réponse au décret, Ryanair a annoncé une réduction de 8% de ses vols vers la Sardaigne cet hiver, et prévoit une baisse de 10% pour les vols vers la Sicile. O’Leary indique que la compagnie réduira ses liaisons intérieures et augmentera ses vols internationaux, qui ne sont pas concernés par le décret.

La stratégie de Ryanair entraînera une hausse des tarifs des vols intérieurs et une baisse des tarifs internationaux, ce qui est, selon O’Leary, “exactement le contraire de ce que souhaite le gouvernement“.