2 campings coup de cœur en Baie d’Authie

Julie Docsterd,
20-05-2024
Secrète et préservée, la Baie d’Authie est couramment appelée la “petite sœur de la Baie de Somme”. Une destination parfaite pour passer des vacances en bord de mer.
campings tourterelles et mollière
campings tourterelles et mollière

“Petite sœur de la Baie de Somme” et classée Grand Site de France, la Baie d’Authie se veut plus intime que son aînée. De Berck-sur-Mer en Pas-de-Calais à Fort-Mahon dans la Somme, cet estuaire qui est l’un des derniers aussi bien préservés en Europe, vit au rythme des marées et offre une grande diversité de paysages sur pas moins de 2.100 hectares ! Entre estrans et dunes, on traverse cette baie sauvage à pied, à cheval ou à vélo pour en prendre plein les yeux et profiter d’un panorama à 360°, rehaussé de paysages de bout du monde aux allures de paradis originel. Les animaux et les plantes maritimes s’y installent et s’y épanouissent en toute liberté. Amoureux de grands espaces, vous allez être surpris par la diversité éco-paysagère de cette région magnifique !

Ressourcement garanti

Dans les prés salés recouverts par la mer lors des grandes marées se développe une flore halophile que dévorent les moutons. En été, ces mêmes prés se couvrent de lilas de mer et se muent alors en champs bleutés, rehaussés de salicornes, d’asters maritimes et d’oreilles de cochon. Un écrin préservé où les oiseaux migrateurs viennent se reposer et se nourrir. La baie est aussi bordée d’une grande dune hérissée d’oyats et d’argousiers que le vent balaye à son gré. Plus bas dans l’estuaire, il est aussi possible de contempler des phoques qui se pavanent chaque jour à marée basse sur les bancs de sable découverts par la mer. Une balade idéale à vivre avec des enfants !

Où loger ?

Pour découvrir cette belle région, nous avons jeté notre dévolu sur deux campings : celui de La Mollière et celui des Tourterelles. Jouissant respectivement d’une superficie de 7 et 6 hectares, ces deux “villages” sont situés à quelques minutes en voiture de Berck-sur-Mer. On rallie tout aussi facilement cette station balnéaire du Pas-de-Calais à vélo depuis les deux campings en une vingtaine de minutes. Ils offrent également un accès direct à de nombreux sentiers de randonnée qui vous plongeront au cœur de la nature ou qui vous permettront de vous rendre au Touquet, à Montreuil-sur-Mer, à Fort-Mahon-Plage ou encore à la Baie de Somme. De quoi profiter des magnifiques plages de sable fin qui jalonnent la région !

Forts d’un esprit convivial, ces deux campings proposent une piscine chauffée, un bar agrémenté de snacks, de cocktails et de milkshakes, des animations pour enfants et adultes, des événements sportifs (dont des tournois de pétanque et des cours d’aqua fun), plusieurs soirées à thèmes par semaine, des terrains de pétanque ou encore un étang privé accessible directement depuis le camping et ouvert aux pêcheurs. En outre, la camping de La Mollière accueille également les chevaux grâce à ses box et paddocks mis à la disposition des cavaliers de passage. De son côté, le camping Les Tourterelles, niché au milieu des marais, se distingue par son cadre verdoyant et sauvage où des dizaines de cigognes ont élu domicile.

Ces deux établissements brillent par leur ambiance familiale, le personnel mettant tout en œuvre pour que chacun passe un agréable séjour, avec des activités qui raviront petits et grands. La qualité des mobil homes et des hébergements du camping Les Tourterelles ainsi que celle des pavillons de La Mollière combleront les plus exigeants, la propreté et le confort contribuant à ce que chaque visiteur passe un moment aussi reposant que ressourçant !

Pour réserver votre séjour en ligne : camping Les Tourterelles et camping La Mollière