4 bons plans pour découvrir l’une des plus vieilles villes de Belgique

Tournai est l’une des plus vieilles villes gallo-romaines de Belgique avec Tongres et Arlon. La première capitale du Royaume franc est une destination parfaite pour celles et ceux qui cherchent à passer une journée ou un week-end placé sous le signe de la culture, de l’histoire et de la nature !

Cathedrale de Tournai CGT - Arnaud Siquet

Si vous ne connaissez pas Tournai, c’est le moment de vous y rendre ! Vous ne serez en effet pas déçu, tant son offre en patrimoine et en institutions culturelles est riche. Que vous y passiez la journée ou un week-end, vous pouvez entamer votre visite par le TAMAT, un musée consacré à la tapisserie et aux arts textiles. C’est que Tournai fut, durant des décennies, une plaque tournante du textile. Le musée se charge donc de valoriser et de retracer l’histoire de ce patrimoine unique en son genre. Les collections du TAMAT présentent un ensemble exceptionnel de onze tapisseries, des XVe et XVIe siècles, mais également des œuvres textiles, des cartons, des calques et des dessins.

Centre de la Tapisserie des Arts Muraux et des Arts du Tissu. WBT - Bhushavali Natarajan

Autre institution à ne pas manquer : le Musée des Beaux-Arts de Tournai. Inauguré le 17 juin 1928 et né du génie de l’architecte Victor Horta, cet édifice a été conçu pour abriter les riches collections léguées par le mécène Henri Van Cutsem en 1904. Rien que le bâtiment vaut le détour, avec sa forme de tortue et son plan original composé de salles baignées de lumière placées autour d’un grand hall central polygonal. Des collections qui offrent aux visiteurs une approche passionnante de l’histoire, allant de la production picturale du XVe siècle à nos jours.

Beaux-Arts J. D'Hondt - visitwapi.be

Mise au vert !

Mais Tournai ne se résume pas à ses musées et institutions culturelles. En effet, la ville est entourée d’une nature préservée qui elle aussi vaut le détour ! Celle-ci peut se découvrir à pied, en suivant l’itinéraire d’une randonnée d’un peu plus de 5 km. Curieuse et insolite, cette belle balade qui court le long du Sentier de l’Etrange permet notamment de découvrir des représentations de sorcières, loups-garous et autres créatures. C’est dans la tête de Watkyne (peintre, sculpteur, écrivain et dessinateur originaire d’Ellezelles), que germe l’idée de ce sentier hors du commun dans les années 1980. Chaque année, de nouvelles œuvres embellissent cette promenade unique, créant ainsi une exposition permanente en plein air !

Le Sentier de l’étrange WBT - Olivier Polet

Et pour ceux qui préfèrent pédaler, vous pouvez vous lancer à vélo dans la campagne tournaisienne jusqu’aux abords du Grand Large de Péronnes, un magnifique plan d’eau aménagé d’une superficie de 45 ha ! De quoi prendre un bon bol d’air tout en observant la nature qui, petit à petit, se prépare à passer l’hiver.

VISITWALLONIA.BE/TOURNAI

✨ Plongez dans notre sélection exclusive de locations de vacances, circuits, séjours, croisières, clubs et hotels en Belgique et aux quatre coins du globe ! 🌍 Que vous partiez à l'aventure en solo, en escapade romantique, en vacances en famille ou pour un périple entre amis, notre offre sur-mesure saura rendre chaque moment de votre voyage absolument inoubliable. 💖 N'attendez plus, explorez dès maintenant notre espace dédié aux voyages et préparez-vous à vivre des vacances extraordinaires !