5 marchés de Noël à ne pas manquer cet hiver

Non, il ne faut pas forcément courir à Strasbourg, Cologne ou encore Vienne pour profiter d’un marché de Noël digne de ce nom. En Wallonie, aussi, il y a de quoi satisfaire les amateurs de féerie !

Ça y est ! Les températures sont en baisse, les jours raccourcissent et les rues de nos villes se parent de leurs traditionnelles illuminations de Noël. L’effervescence propre aux fêtes de fin d’année commence à se faire sentir, notamment grâce aux marchés de Noël qui constellent bon nombre de régions du pays. Autant d’occasions de passer un bon moment en famille ou entre amis en plongeant dans une ambiance unique en son genre qui mêle gourmandise, shopping et, pourquoi pas, un peu de culture sachant que c’est là l’occasion de visiter des villes qu’on ne connaît pas forcément.

WBT - J.P. Remy

La Wallonie compte de nombreux marchés de Noël. Certains sont incontournables, d’autres ont lieu sur des sites exceptionnels, d’autres encore sont moins connus, mais valent néanmoins le détour. Le plus ancien d’entre eux, mais aussi le plus vaste, est celui de Liège. Pour honorer l’arrivée de son marché annuel, la Cité Ardente se pare de ses plus beaux atours et brille de mille feux pour le plus grand plaisir des grands et des petits. Sur la place Saint-Lambert et la place du Marché, près de 200 chalets vous proposent tous les produits de saison possibles et imaginables. L’occasion parfaite de dénicher le cadeau idéal à glisser sous le sapin !

visitMons - Daie

À Mons, le marché “Cœur en neige” mettra l’Alsace à l’honneur sur la Grand’Place de la Cité du Doudou ! Des chalets colorés feront découvrir aux visiteurs les spécialités culinaires de cette région française proche de chez nous.

SI Dinant

En région namuroise, ne manquez pas le marché de Noël de Dinant. Moins connu que les deux premiers, le marché de la cité mosane vous permettra de découvrir une foule de produits du terroir, de l’artisanat local ainsi que des animations pour petits et grands. Et, pour l’occasion, la ville d’Adolphe Saxe revêt bien entendu ses habits de fête tout en se parant d’illuminations qui se reflètent sur le fleuve tout proche. A ce sujet, Dinant Lumière prolonge la magie du 1/12 au 6/1. Magique !

WBT - J.P. Remy

En Brabant wallon, le plus grand marché de Noël de la “jeune province” se tient à Louvain-la-Neuve. Baptisé “Louvain-la-Neige”, celui-ci accueille une centaine d’exposants dispersés dans une petite centaine de chalets en bois. Étudiants, habitants ou encore touristes, s’y mélangent dans une ambiance bon enfant.

Marche de Noel a Durbuy CGT - Arnaud Siquet

Enfin, dans la province du Luxembourg, Durbuy accueille les amateurs du genre jusqu’au 7 janvier 2024. Un marché de Noël dans la plus pure tradition qui met en valeur le travail d’artisans de la région et qui propose de succulents produits de bouche. Une patinoire est même de la partie !

Il ne s’agit ici que de quelques coups de cœur, d’autres marchés de Noël étant tout aussi incontournables, à l’instar de celui de Namur et, bien entendu, les Féeries du Parc à Ciney.

Retrouvez tous nos bons plans ici :

VISITWallonia.be/hiver

 

✨ Plongez dans notre sélection exclusive de locations de vacances, circuits, séjours, croisières, clubs et hotels en Belgique et aux quatre coins du globe ! 🌍 Que vous partiez à l'aventure en solo, en escapade romantique, en vacances en famille ou pour un périple entre amis, notre offre sur-mesure saura rendre chaque moment de votre voyage absolument inoubliable. 💖 N'attendez plus, explorez dès maintenant notre espace dédié aux voyages et préparez-vous à vivre des vacances extraordinaires !