À la découverte de la région “OVA” avec Benjamin Maréchal

Embarquement pour la magnifique région de l’Ourthe-Vesdre-Amblève en compagnie du plus “grand” des animateurs télé et de son équipe !

La maison du tourisme de l’Ourthe-Vesdre-Amblève met de nombreuses brochures à votre disposition afin que vous puissiez découvrir la région sous différents angles et thématiques. Benjamin Maréchal, que l’on ne présente plus, nous propose d’embarquer pour une balade dans le pays de Liège en passant par les villages de Neupré, Comblain-au-Pont et Anthisnes.

Son expédition démarre à La Roche-aux-Faucons dans l’entité de Neupré. Surplombant de 120 m la vallée de l’Ourthe, l’endroit doit son nom au fait qu’il était un lieu de nidification pour les faucons pèlerins, jusqu’à leur disparition dans les années 1950. La falaise elle-même est peu visible depuis la vallée, car cachée par la végétation. En revanche, une fois en haut, le panorama est à couper le souffle ! L’ascension jusque-là est un peu technique mais tout sauf insurmontable nous explique Benjamin. Il nous propose ensuite de nous rendre à Comblain-au-Pont pour y découvrir ses “tartines”, un massif rocheux qui ressemble à des tranches de pain prêtes à être glissées dans un grille-pain ! Autre attraction locale : la tour Saint-Martin qui, une fois encore, offre un point de vue exceptionnel sur la vallée en contrebas. La tour est plantée au beau milieu d’un cimetière désaffecté. Petits et grands pourront tenter d’y extirper une épée de son rocher, à l’image du célèbre roi Arthur !

Benjamin nous emmène ensuite au musée en plein air de sculptures sur pierre bleue, situé lui aussi à Comblain-au-Pont. Dominant le village, ce site hors du temps constitue une belle promenade qui vous permettra de découvrir des œuvres réalisées par des sculpteurs du monde entier ayant participé au Symposium international de Sculpture entre 1995 et 2006. Si vous êtes de passage sur ce site, Benjamin vous conseille aussi de jeter un œil aux Roches Noires de Comblain.

Les plaisirs du palais

L’heure est venue de passer à table et de se rendre au Relais du Terroir, une halte gourmande, située au cœur du village de Comblain, où l’on peut prendre le temps de découvrir la région sous un autre angle. On y trouve de nombreux produits locaux dont des glaces, des crêpes et des bières artisanales.

Benjamin prend ensuite la direction d’Anthisnes et son Avouerie, un impressionnant château composé d’un donjon du XIIe siècle et d’un corps de logis qui s’y est adossé au XVIIe siècle. Ce magnifique village peut se découvrir en fatbike que l’on peut facilement louer sur place. L’Avouerie compte un musée de la bière et du peket ainsi qu’une cave qui fait office de lieu de dégustation. L’occasion de jeter son dévolu sur les délicieux fromages ainsi que sur la charcuterie de la région, que l’on arrosera d’une bière locale. Et Benjamin Maréchal d’expliquer qu’il s’agit là de la “plus belle cafet’ de musée du pays”, rien que ça !

Ce petit reportage vous a donné envie de découvrir la région de l’Ourthe-Vesdre-Amblève ? Alors n’hésitez pas à prendre contact avec la maison du tourisme de l’OVA pour en savoir plus ou à vous inscrire pour recevoir sa newsletter.

✨ Plongez dans notre sélection exclusive de locations de vacances, circuits, séjours, croisières, clubs et hotels en Belgique et aux quatre coins du globe ! 🌍 Que vous partiez à l'aventure en solo, en escapade romantique, en vacances en famille ou pour un périple entre amis, notre offre sur-mesure saura rendre chaque moment de votre voyage absolument inoubliable. 💖 N'attendez plus, explorez dès maintenant notre espace dédié aux voyages et préparez-vous à vivre des vacances extraordinaires !