Amsterdam : une campagne anti-touristes ?

Julie Docsterd,
28-04-2023
Amsterdam est connue pour sa tolérance et son ouverture d'esprit, mais aussi pour son célèbre quartier rouge et ses coffee shops. Cependant, ces derniers temps, la ville est confrontée à une augmentation du tourisme, qui teste la tolérance des habitants et provoque des débats sur la régulation de l'industrie du tourisme.
Jordan Pulmano

La ville ne prévoit pas de bannir l’industrie du sexe ou les bars, mais plutôt de renforcer les règles d’exploitation pour la rendre moins sordide et plus durable. Des mesures plus strictes sont d’ailleurs d’ores et déjà mises en place : les maisons closes et les bars devront fermer plus tôt et une interdiction de fumer du cannabis dans les rues du quartier rouge et des alentours entrera en vigueur en mai. Il reste encore à savoir si les coffee-shops pourront encore accueillir les touristes…

La campagne, pour sa part, est un solide rappel à l’ordre : « Venir à Amsterdam pour une nuit de folie + se mettre une mine = 140 euros d’amende + casier judiciaire = de futurs problèmes de santé et moins de perspectives d’avenir ». Ce sont clairement les visiteurs britanniques qui sont visés avec cette campagne « Stay away » (pour « ne venez pas ») ciblant les enterrements de vie de garçon assez délurés.