Classé patrimoine mondial de l'Humanité par l'UNESCO, le Canal du Centre historique et ses quatre ascenseurs hydrauliques forment l’un des exemples les plus remarquables du paysage industriel du siècle dernier. Uniques au monde, les ascenseurs centenaires sont les seuls à encore fonctionner dans leur état originel et avec la seule force de l’eau !
© N.Matloka
Dans les coulisses des ascenseurs centenaires
Au départ de l’ascenseur funiculaire de Strépy-Thieu, embarquez pour une croisière sur le Canal du Centre historique. Après l’ascenseur n°4, direction l’ascenseur n°3, où une visite de la salle des machines vous dévoile les secrets de ces ascenseurs centenaires.
© Leslie Artamonow
Un lieu de mémoire et de loisirs au bord de l’eau
Découvrez la Cantine des Italiens et son centre d’interprétation sur la vie des immigrés italiens. Profitez du cadre bucolique pour vous restaurer ou louer un bateau électrique sans permis et naviguer jusqu’au plus vieil ascenseur à bateaux de Belgique (1888). Accessible aux PMR.
© Utopix_Hyacinthe
Découvrez les secrets du géant de Strépy-Thieu
Mis en service en 2000, l’ascenseur funiculaire de Strépy-Thieu est une prouesse du génie civil belge. Plus grand ascenseur à bateaux d’Europe, il franchit 73,15 m de dénivelé. Au dernier étage, visitez le Centre d’interprétation « Voies d’eau d’Hier, d’Aujourd’hui et de Demain » qui retrace l’histoire de la navigation intérieure belge.
Infos et réservations
© N.Matloka