Contrôle aérien : la Belgique parmi les meilleurs élèves ?

26-08-2025
Selon Ryanair, la Belgique fait partie des champions du ciel européen. Comme quoi, tout ne part pas toujours en vrille dans les airs…
sky control
© beckett-p

La Belgique se hisse dans le top 5 des pays au meilleur contrôle de l’espace aérien, selon un classement publié par Ryanair. C’est donc aux côtés de l’Irlande, la Slovaquie, le Danemark et les Pays-Bas que notre petit royaume fait des étincelles en matière de ponctualité aérienne.

Entre janvier et juillet, seulement 408 vols Ryanair ont été retardés depuis Zaventem et Charleroi, impactant 73.440 passagers. Un chiffre plutôt modeste au vu des statistiques d’autres pays.

France, Espagne, Allemagne : turbulences au programme

À l’autre bout du tarmac, la France décroche la palme des retards : 38.477 vols touchés, avec 6,9 millions de passagers affectés. L’Espagne et l’Allemagne suivent avec des chiffres tout aussi vertigineux. Ryanair ne mâche pas ses mots : ces pays souffrent d’une “gestion inefficace” et d’un manque criant de personnel.

Charleroi, champion… des retards en juillet

Côté aéroports, Charleroi décroche une médaille un peu moins reluisante : 33,76 % des vols y ont été retardés en juillet, selon Flightright. Brussels Airport n’est pas loin avec 30,64 %, tandis que Liège se montre d’une sérénité exemplaire : seulement 6,68 % de retards.

En matière d’annulations, pas de jaloux : Brussels Airport et Charleroi se talonnent, avec respectivement 0,82 % et 0,81 % de vols annulés.