Benjamin Maréchal : le grand débarquement à Bastogne, une mission réussie !

On a rarement vécu une immersion pareille. Entre un champ de bataille reconstitué, une collection de chars rarement vue et le repas dans un wagon de train, Bastogne c’est de la bombe.


En arrivant à Bastogne le week-end dernier, le temps est parfait. Il fait froid, la brume ne permet même pas d’apercevoir le Mardasson, on se croirait en décembre 44. Le week-end que Visit Wallonia m’a demandé de tester commence bien. On est pile poil dans le thème : « la seconde guerre mondiale et la bataille des Ardennes ».

Je commence par le Bastogne War Museum. Je ne m’attendais pas à autant d’immersions grandeur nature. Dans une salle transformée en forêt la température a baissé pour reproduire les conditions de l’époque, les balles sifflent. Plus loin, dans un café reconstitué, un bombardement se déclenche. Le sol se soulève et laisse apparaître un abri sous-terrain. Alors que je crois avoir tout vu, j’arrive dans la rue principale de Bastogne en version 44. Tant sur la forme que le fond, le War Museum est un musée de carrure internationale.

Bastogne War Musuem
Bastogne War Musuem Benjamin Maréchal ©

À Dix minutes en voiture de là, la visite continue dans le bois Jacques où se trouvent les « Fox Holes », ces trous creusés dans le sol par les soldats pour s’abriter des tirs d’artillerie. L’app’ chargée sur mon GSM permet de faire apparaître des soldats d’époques dans le décor naturel. Entre la technologie et le froid, on y est.

La boutique de Pierre Plas
La boutique de Pierre Plas Benjamin Maréchal

Après autant de réalisme, nous avons mérité une douceur. Je m’arrête d’abord chez Pierre Plas sacré chocolatier de l’année par Gault et Millau. Le jeune homme et sa femme travaillent dans l’atelier qui est visible depuis le magasin. Nous discutons de ses grands crus et de sa passion. Le gars est chouette et le chocolat est de carrure Marcolini en moins cher. J’embarque un coffret et des orangettes.

Benjamin Maréchal

Pour le dîner, je choisis un incontournable sur la place de Bastogne. Le wagon Léo avec son wagon de chemin de fer est un must. L’enseigne existe depuis 1946. Gregory le patron me recommande sa bouillabaisse et me fait visiter les coulisses de sa brasserie ainsi que les chambres de l’hôtel. Ici on ne parle pas de chambre mais de cabine, référence aux décors Orient Express. Le souci du détail est partout. Conseil de routard, pour manger dans le train, il vaut mieux réserver. Les places sont chères.

Benjamin Maréchal

Dernière étape et pas des moindres, le Bastogne Barracks installé sur le site de l’ancienne caserne militaire. Dans deux hangars géants on trouve la plus impressionnante collection de chars de la seconde guerre mondiale. Quand on sait que ce sont les mécanos du site qui ont ramené à la vie ces mastodontes, on ne peut que dire chapeau. Clou du spectacle : le premier char entré dans Bastogne en décembre 44. Sur ce char, un soldat US a pris le temps d’écrire « First in Bastogne ».

Ce week-end à Bastogne, c’est une claque… dans tous les sens du terme.

Bataille des Ardennes

La Bataille des Ardennes est un tournant crucial de la Seconde Guerre mondiale. En décembre 1944, alors que la Belgique et l’Europe commençaient à respirer après des années de souffrance sous l’occupation allemande, l’Allemagne nazie, dans un geste de désespoir, lança une offensive massive en Wallonie pour contrer les Américains fraichement débarqués. Aujourd’hui, des musées et sites historiques en Wallonie en perpétuent le souvenir.

Hôtel Léo Station

Benjamin Maréchal

Situé au cœur de Bastogne, l’hôtel Léo Station surprend avec son ambiance ferroviaire. Des photos de train, des détails de déco qui font penser aux grosses locos, un carrelage métro… Tout est conçu pour vous faire voyager depuis votre chambre ! Votre petit-déjeuner, vous le prendrez dans une salle de gare qui offre une vue sur le Wagon Léon datant de la Bataille des Ardennes. Et ce dernier, c’est le clou du spectacle : c’est en effet à son bord que vous profiterez des mets bistronomiques, concoctez avec amour par un chef qui adore les fruits de mer.

Trouver un autre hébergement à Bastogne

✨ Plongez dans notre sélection exclusive de locations de vacances, circuits, séjours, croisières, clubs et hotels en Belgique et aux quatre coins du globe ! 🌍 Que vous partiez à l'aventure en solo, en escapade romantique, en vacances en famille ou pour un périple entre amis, notre offre sur-mesure saura rendre chaque moment de votre voyage absolument inoubliable. 💖 N'attendez plus, explorez dès maintenant notre espace dédié aux voyages et préparez-vous à vivre des vacances extraordinaires !