Brussels Airport : les voyageurs sont-ils toujours plus distraits ?

François Piette,
09-02-2024
En 2023, Brussels Airport a retrouvé 21.000 objets oubliés par les voyageurs. Un record ! Quels sont les objets les plus souvent oubliés ?
forgotten luggage airport
adobe

En 2023, Brussels Airport a vu transiter 22,2 millions de passagers. Parmi eux, une quantité surprenante d’objets ont été oubliés, totalisant 21.230 articles. Ces objets ont été retrouvés tant dans les bacs de contrôle de sécurité que dans d’autres zones de l’aéroport.

Des objets divers et variés

Les objets égarés comprenaient principalement des appareils électroniques (ordinateurs portables, téléphones, tablettes), des vêtements (notamment de nombreuses ceintures) et des documents d’identité (cartes d’identité, passeports). Les articles les plus fréquemment récupérés étaient les ordinateurs portables, les bagages à main, les cartes d’identité, les passeports, les vêtements, les bijoux et les téléphones portables.

Un effort de restitution

Sur l’ensemble des objets trouvés, 21% ont été restitués à leurs propriétaires. Brussels Airport encourage les voyageurs à signaler tout objet perdu et rappelle qu’ils peuvent être récupérés jusqu’à 6 mois après leur perte. Les documents officiels non réclamés sont remis à la police fédérale après un mois.

Une seconde vie pour les objets non réclamés

Les 79% d’objets non récupérés ne sont pas jetés, mais donnés à des associations caritatives. Les appareils électroniques sont offerts à l’asbl Close the Gap, qui soutient des projets éducatifs, sociaux et médicaux dans les pays en développement. Les vêtements et poussettes ont également trouvé de nouvelles utilisations, notamment suite au tremblement de terre en Turquie.