Bruxelles se découvre aussi à vélo

Julie Docsterd,
02-09-2021
Envie de découvrir la capitale belge et ses multiples trésors cachés ? Oubliez la voiture et les transports en commun, et optez plutôt pour la petite reine !

Avec un réseau de pistes cyclables en constante évolution, le vélo est devenu le mode de déplacement le plus convivial pour se frotter aux mille et une atmosphères que Bruxelles offre, avec une liberté totale ! Choisir de se déplacer en pédalant vous permet en effet d’admirer et d’expérimenter les nombreux atouts de la ville-région, en ayant la possibilité de vous arrêter où et quand bon vous semble.

En outre, le vélo vous permet de relier facilement le “Pentagone” (le centre historique de Bruxelles) aux nombreux quartiers périphériques. Du Châtelain à la place Van Meenen, en passant par la place du Miroir, le canal et le bois de la Cambre, au guidon de votre bicyclette vous pourrez diversifier votre visite avec tantôt des espaces verts, tantôt de sympathiques places qui brillent par leur convivialité. Le patrimoine très riche de Bruxelles – tout comme ses musées – se découvrent, eux aussi, très facilement à vélo.

En veux-tu en voilà !

Le plus facile pour se procurer un vélo à Bruxelles est d’en louer un. Et ce ne sont pas les possibilités qui manquent ! À commencer par les 350 stations de vélos en libre-service Villo! qui jalonnent le territoire. La SNCB met également ses Blue-bike à disposition des visiteurs qui arrivent à Bruxelles en train. Celles et ceux qui préfèrent disposer d’un vélo électrique peuvent compter sur Billy Bike ou sur Lime (après avoir installé les applications dédiées). 

La location traditionnelle (à la journée, pour un week-end, voire une semaine) est également à portée de main, notamment chez Pro Vélo et chez CyCLO.

Suivez le guide !

Afin de faciliter vos déplacements, différents guides et plans ont été élaborés tout spécialement pour les cyclistes. Ils reprennent notamment les pistes cyclables ainsi que des conseils d’itinéraires touristiques. Avec ses huit parcours thématiques, le carto-guide Bruxelles à vélo est disponible chez visit.brussels au prix de 2,50 €. La Carte vélo éditée par Bike for Brussels est quant à elle disponible dans les bureaux d’informations touristiques ainsi qu’auprès des associations cyclistes.

63 km pour les plus courageux

Pour ceux qui n’ont pas peur de pédaler plusieurs heures, la Promenade Verte est incontournable ! Cette magnifique balade de 63 km permet aux cyclistes de faire le tour de la Région bruxelloise en traversant de nombreux parcs et forêts, tout en croisant des coins de campagne souvent bien cachés. Une expérience inoubliable !