Bulgarie : ses 5 atouts qui en font une destination de plus en plus tendance

10-09-2025
Toujours plus courtisée, la Bulgarie connaît un vrai boom touristique. Toutefois, comparé à de nombreux autres pays européens, ce pays des Balkans reste encore largement méconnu. Pourtant, ce ne sont pas les atouts qui manquent !
bulgaria
© george-ivanov

1. Des paysages variés… mais pas (encore) bondés

Des montagnes majestueuses aux plages de la mer Noire, en passant par des cités historiques : le pays offre une diversité étonnante sans souffrir du tourisme de masse. Alors, on profite… mais un peu en exclusivité.

bulgaria
© anton-atanasov

2. Un rapport qualité‑prix imbattable

Les stations comme Slantchev Briag (la Côte du Soleil) offrent une ambiance Ibiza-balkanique à des tarifs bien plus doux comparés à la Méditerranée ! Et que dire de Bansko, station de ski tendance ? Sans rival côté prix, un charme discret et… peu de files d’attente aux télésièges. Bon OK, les forfaits ont augmenté en 2025 de 11,5 %… mais restent encore raisonnables.

3. Une culture unique et des traditions vivantes

La Bulgarie mêle traditions, patrimoine religieux ancien, villages figés dans le temps, et festivités folkloriques : ses monastères (comme celui de Rila), villes antiques ou fêtes populaires (Rose Festival de Kazanlak) sont autant de portes ouvertes sur une culture enracinée et captivante.

bulgaria
© valeri-terziyski

4. Une future star du voyage durable et accessible

Selon l’expert Simon Calder, la Bulgarie est l’un des spots européens « secrets » à découvrir avant que tout le monde ne s’y précipite : mer Noire, ski, villes historiques, mais surtout une affluence maîtrisée. Bonus : l’intégration complète dans l’espace Schengen depuis le 1er janvier 2025 a rendu les déplacements encore plus fluides…

5. Une gastronomie savoureuse…

Moins connue que la cuisine grecque ou turque, la gastronomie bulgare gagne à être goûtée. Salade Shopska, ragoût de kavarma, yaourt au miel, le tout arrosé de rakia ou d’un verre de vin local : on mange bien, local et sans se ruiner. Bonus : de nombreux plats végétariens ou sans viande, pour ceux que ça concerne. Et clairement, les marchés locaux sont un terrain de jeu idéal pour les gourmands en quête d’authenticité.

Nos voyages relatifs à cet article

Profitez-en!

Club Framissima Arabella ****

Varna

Séjour

Départ de

Départ le

àpd jours /  nuits

Madara Park Hotel 4*

Varna

Séjour

Départ de

Départ le

àpd jours /  nuits

MPM Hotel Astoria 4*

Varna

Séjour

Départ de

Départ le

àpd jours /  nuits

Hôtel Grifid Noa *****

Varna

Séjour

Départ de

Départ le

àpd jours /  nuits

Hôtel Grifid Vistamar ****

Varna

Séjour

Départ de

Départ le

àpd jours /  nuits