Retour

Conseils voyage en Tunisie : la destination idéale toute l’année

17/01/2022

Ichrak Ben Faten, directrice de l’Office national du tourisme tunisien, nous explique pourquoi la Tunisie est la destination de vacances idéale.

Entre détente et activités pour les aventuriers  

La Tunisie est un pays magnifique qui possède tous les éléments nécessaires à des vacances extraordinaires : un superbe environnement, des activités hors du commun, une cuisine locale délicieuse, ainsi que des possibilités de se détendre, mais aussi de partir à l’aventure. « Vous pourrez par exemple effectuer une randonnée dans les dunes du Sahara à dos de chameau ou flâner dans une des trois médinas classées au patrimoine mondial de l’UNESCO : celles de Tunis, Sousse et Kairouan », conseille Ichrak. Les splendides paysages qu’on rencontre semblent tout droit sortis d’un rêve : 1 300 km de côtes, de nombreuses forêts, des villes ancestrales, différents types d’oasis, des déserts, des montagnes et le plus grand lac salé d’Afrique. Si vous souhaitez prendre de la hauteur pour admirer le pays, vous pourrez même effectuer un saut en parachute au-dessus de Tozeur.

Chott el Jerid, le grand lac salé d’Afrique

Après un long voyage, vous pourrez vous détendre grâce à une thalassothérapie : un soin utilisant des bains remplis d’eau de mer minéralogique ou organique. « Après la France, la Tunisie est la deuxième destination mondiale pour ce type de cures, et compte plus de 60 centres », ajoute la directrice. Vous terminerez la journée par un repas savoureux : un authentique couscous tunisien. « La Tunisie propose une gastronomie raffinée et c’est aussi un pays idéal pour déguster de délicieux vins », glisse Ichrak.

Les avantages des vacances en Tunisie

« Un vol pour la Tunisie n’est pas long », expose notre interlocutrice.  Selon elle, cette proximité est assurément un atout : en à peine deux heures et demie, on profite d’un dépaysement total. De plus, la plupart des Belges ne sont pas confrontés à la barrière de la langue. « Le français est parlé partout ici ». Enfin, la Tunisie est un pays où le beau temps est au rendez-vous toute l’année : « Les températures en Tunisie sont toujours agréables ! »

Cet État du Maghreb est aussi le choix idéal pour les personnes qui souhaitent voyager de façon durable. Ichrak : « Nous développons de plus en plus un tourisme écologiquement responsable. Nous proposons par exemple des gîtes ruraux qui mettent en valeur toutes les richesses de l’artisanat tunisien. »

Medina Sousse

De chouettes festivals et des rallyes passionnants

« La Tunisie est depuis bien longtemps une terre de festivals nationaux et internationaux », poursuit Ichrak. Le Festival des ksour sahariens, par exemple, a lieu en mars et permet de découvrir l’histoire tumultueuse de la civilisation berbère à travers la musique, des défilés et des expositions. « Des rallyes internationaux comme le Desert Challenge, disputé dans le sud du pays, sont également de plus en plus populaires », ajoute-t-elle.

Carthage

La situation pendant la pandémie

Selon Ichrak, la Tunisie a toujours voulu protéger la santé de ses citoyens et des touristes. « C’est pourquoi des mesures strictes ont été prises dès le début de la pandémie ». Dans les hôtels et les lieux touristiques, de rigoureuses règles sanitaires sont donc appliquées. Pour le moment, il est actuellement déconseillé de se rendre en Tunisie depuis la Belgique. Ichrak espère pouvoir à nouveau nous accueillir très bientôt : « Nous serons tellement aux petits soins pour vous que vous n’aurez qu’une envie à la fin de votre séjour : revenir le plus vite possible ! »