Voici comment Copenhague va récompenser les touristes respectueux !

27-05-2025
Touristes en train + bonnes actions = cadeaux ! Copenhague lance un programme qui fait du bien à la planète… et au portefeuille.
copenhague
© febiyan

L’office du tourisme de Copenhague relance cet été son programme CopenPay, une initiative qui troque les bonnes actions contre des expériences gratuites ou à prix réduit. Le deal ? Arriver en train, rester au moins quatre jours… et faire preuve d’un comportement écoresponsable. En échange : vélos à gogo, cours de yoga zen, repas végé ou entrées de musées à tarif friendly.

90 lieux engagés et enthousiastes

Dès le 17 juin, 90 lieux partenaires – du musée national à Copenhill, la piste de ski urbaine – joueront le jeu. Les touristes recevront l’info par des affiches, réseaux sociaux et autres réclames locales. Le but ? Récompenser les comportements verts tout en sensibilisant en douceur.

GoBoat, moteur d’enthousiasme

Certaines entreprises locales, comme GoBoat, se jettent à l’eau – littéralement. “L’an dernier, 500 personnes se sont précipitées sur notre offre qui consistait en une heure de bateau gratuite en échange de ramassage de déchets dans les eaux du port, on n’a même pas pu satisfaire la demande”, raconte Mads Pilegaard Sander à l’AFP.

Un test qui a porté ses fruits

Testé en 2024, CopenPay a déjà prouvé son efficacité : 75 000 touristes y ont participé, les locations de vélo ont bondi de 29 %, et la quasi-totalité des participants (98 %) ont applaudi l’initiative. De quoi donner des idées à d’autres capitales européennes…

Nos voyages relatifs à cet article

Profitez-en!

Autotour Vikings et Châteaux - De Copenhague A Copenhague

Copenhague

Autotour

Départ de

Départ le

àpd jours /  nuits