Retour

Cracovie, la capitale gastronomique de Pologne

Cracovie © Polish Tourism Organisation Cracovie

Cracovie était jadis la capitale de la Pologne. La ville des rois. Le joyau de la couronne polonaise. Aujourd’hui, elle n’est plus que la capitale de la province de Malopolska, la Petite-Pologne. Cette ville touristique animée est située au sud du pays, sur les rives de la Vistule. Depuis 1978, son magnifique centre historique est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Les rues et places qui se succèdent dans un décor historique préservé sont remarquables d’authenticité. Vous y trouverez également des restaurants qui proposent des plats typiques et de nombreux cafés et bars animés. Cracovie vaut vraiment le détour. Elle a d’ailleurs été désignée Capitale européenne de la gastronomie en 2019.

 

La ville des vélos

Cracovie est également une ville idéale à vélo. Tous les beaux coins de la métropole sont accessibles aux deux-roues. Et c’est d’ailleurs l’objectif : des efforts considérables ont été déployés ces dernières années pour promouvoir le vélo. Avec 186 km de pistes cyclables balisées — dont plus de la moitié réservée exclusivement aux cyclistes —, des sites où gonfler ses pneus, des parkings à vélos dans le centre-ville et même un viaduc de 1 km pour le tram et le vélo, Cracovie s’est repensée pour le vélo. Une tendance également confirmée par Wavelo, le service de location de vélos de la ville, qui met à disposition 1 500 bicyclettes réparties dans 150 lieux différents. Chaque vélo est suivi par GPS, si bien que vous n’avez pas à le laisser à un endroit précis une fois que vous avez fini de l’utiliser.

Les vélos à Cracovie © Polish Tourism Organisation

 

Suivez les panneaux

Cracovie propose cinq itinéraires balisés différents à travers la ville. Ils partent tous de la Grand-Place, l’épicentre de la cité, une place incontournable et superbe à regarder.
Vers Kazimierz : très animé, l’itinéraire le plus court traverse l’ancien quartier juif de Kazimierz. Vous y reconnaîtrez sans doute de nombreux lieux de tournage.
Vers Podgórze : quittez le centre historique et plongez dans le quartier de Podgórze, aussi appelé le « pied de la colline ». Sur la rive droite de la Vistule, ne manquez pas de visiter l’ancienne usine d’Oskar Schindler, l’homme qui a donné son nom à la célèbre liste. Cet itinéraire vous offrira une vue sur la ville de l’autre côté de l’eau.
Vers Nowa Huta : Nowa Huta est le premier quartier de Cracovie à avoir été relié au centre-ville par une piste cyclable. Cette zone industrielle a été construite selon les principes du réalisme socialiste soviétique. Dans les environs, il est d’ailleurs communément appelé le « quartier communiste ».
Vers Zakrzowek : cet itinéraire vous emmène à la découverte d’une zone naturelle préservée à moins de 3 km du centre-ville. Vous y trouverez des eaux de baignade limpides, des rochers escarpés et une végétation dense. Idéal pour échapper quelques heures au tumulte de la ville.
Vers Tyniek : la route qui longe les rives de la Vistule est le plus bel itinéraire cyclable de Cracovie. Il fait également partie du projet EuroVelo4.

Cracovie district de Kazimierz © Polish Tourism Organisation

 

Cracovie, la place du marché © Polish Tourism Organisation

"