

Du vin au pays du Gouda ? Oui, monsieur ! La viticulture néerlandaise moderne a débuté il y a 50 ans dans la région de Maastricht et s’est développée aux quatre coins du pays depuis une vingtaine d’années, accélérée par le réchauffement climatique. Les heures d’ensoleillement augmentent dans le nord et le raisin y pousse mieux. Durant notre croisière Viva Cruise « Sea of Tulips », nous avons fait halte à Nimègue et pris un bus vers un vignoble local.
Planté sur les sols sablonneux de la province de Gueldre, le vignoble de Groesbeek cultive plusieurs cépages : Cabernet, Pinotin, Helios, etc. Il produit un vin de style allemand. On commence la dégustation par un mousseux (Pinotin) aux arômes fruitées de framboise, groseilles et cerises. Un goût assez particulier, qui peut convenir pour un apéritif ensoleillé. On poursuit avec un Cabernet Blanc : assez acide, il n’a rien de marquant et n’accompagnera correctement qu’un plat de moules. Étonnement, c’est le rouge (à partir de Regent et Cabernet Cortis) le plus réussi, avec un avant-goût de fût de chêne, mais toujours moins de corps qu’un rouge français, italien ou espagnol. À 15 euros en moyenne la bouteille, le rapport qualité/prix du cru hollandais nous semble très moyen ; c’est plutôt une curiosité qu’un bon vin…
La sélection proposée sur le bateau Viva Cruise (vins français, allemands et italiens) est plus raffinée. Après le déjeuner, opération « High tea », avec des pâtisseries de toutes sortes qui s’étalent sur une table de banquet. Puis, nous nous sommes jetés sur la table de massage. Le programme comprend des séances de 25, 45 ou 60 minutes, facturées 35, 55 ou 75 €. L’option « musclée » vous remettra d’appoint pour l’apéro, que nous avons pris dans un transat sur la terrasse du pont supérieur, le rivage défilant sous nos yeux.
Pour le repas du soir, nous avons opté pour le troisième restaurant de bord, à la déco et cuisine italiennes. Les pasta alla ruota, cuisinées dans une roue de parmesan, nous chatouillent encore les papilles. Les plats sont assez petits, mais n’hésitez pas à en demander plusieurs, pour mieux goûter à tout. C’est all-in ! Le lendemain, le programme journaliste prenait fin à Anvers (d’où une excursion vers Bruges est aussi possible). Mais le bateau, lui, a poursuivi sa route, faisant halte à Rotterdam et Dordrecht, avant un retour à Amsterdam. Une croisière Viva Cruise qui mêle les grandes et petites villes d’un pays qui n’a pas que ses tulipes à faire valoir…
Autre
Pièces
0 Personnes
0.00 m2
€60 / semaine
28 nuits min
Séjour
Départ de
Départ le
Séjour
Départ de
Départ le