Retour

Devez-vous payer l'amende si vous avez été flashé à l'étranger ?

20/12/2021

Les Belges ont manifestement le pied lourd à l’étranger. Est-ce parce qu’ils pensent profiter d’une certaine immunité ? Pouvez-vous prendre le risque de ne pas payer l'amende si elle est envoyée à votre domicile ?

Denny Muller

Dans le passé, si vous étiez flashé pour excès de vitesse à l’étranger, il y avait de fortes chances que l’amende ne soit pas envoyée à votre domicile car la police locale n’avait pas accès à vos coordonnées.  Aujourd’hui, ce n’est plus le cas, car ces données sont échangées au sein de l’Europe.  Si, par exemple, vous vous faites flasher en France, en Allemagne ou aux Pays-Bas, vous pouvez être sûr de recevoir l’amende.

Un défaut de paiement, et puis quoi ?

Si vous ne payez pas l’amende, il y a de fortes chances qu’elle soit également recouvrée en Belgique.  En outre, vous courez le risque d’être arrêté si vous retournez dans le pays en question qui pourrait vous réclamer l’amende.  Si vous emmenez la voiture dans le pays en question, elle pourrait également être confisquée.  Vous devez également garder à l’esprit que, dans ce cas, vous risquez de devoir payer des frais supplémentaires en plus de l’amende.

N’oubliez pas que dans certains pays, vous bénéficiez d’une “ristourne” sur l’amende si vous la payez rapidement après l’avoir reçue.

Un différend ?

Si vous avez de bonnes raisons de contester l’amende, vous pouvez le faire.  N’oubliez pas, cependant, que vous devrez vous conformer aux règles du pays en question.  Vous devrez alors suivre la procédure mentionnée sur la lettre ou le site web. Toutefois, c’est plus facile à dire qu’à faire, d’autant plus que la procédure se déroule généralement dans la langue du pays où vous avez reçu l’amende.

Demander une traduction

Si vous recevez l’amende dans une autre langue, vous pouvez parfois demander une traduction. Si vous n’en obtenez pas et ne payez pas l’amende, vous risquez des problèmes si vous retournez dans le pays en question. Si vous ne pouvez pas vraiment contester l’amende, il est conseillé de la payer, même si elle est envoyée dans une langue que vous ne comprenez pas.