Retour

Economiser vos jours de congé pour l'année prochaine, est-ce possible ?

Il vous reste encore quelques jours de congé cette année. Vous aimeriez les reporter pour l'année prochaine dans l’idée de faire un grand voyage. Est-ce possible et suffit-il d'avoir l'autorisation de votre employeur ?

Jours légaux

En tant que salarié à temps plein ayant travaillé toute l’année dernière, vous avez en principe droit à 20 jours de congé légal. Vous devez prendre ces jours de congé au cours de cette année civile. Vous ne pouvez pas les reporter pour l’année suivante, même si votre employeur est d’accord. Il n’est donc pas possible d'”économiser” les congés légaux de cette année pour les utiliser pour un grand voyage l’année prochaine. Si vous ne prenez pas tous vos congés légaux avant la fin de l’année, vous perdez en principe votre droit aux jours restants.

Congés extra-légaux

La situation est légèrement différente si, en plus de votre droit aux congés légaux, l’entreprise où vous travaillez vous octroie des congés supplémentaires. Vous pouvez éventuellement reporter ces jours de congé supplémentaires sur l’année suivante si l’entreprise prévoit cette possibilité ou si votre employeur est d’accord.

Autres possibilités

Si vous souhaitez prendre l’année prochaine plus de jours que ceux auxquels vous avez droit, vous pouvez utiliser les jours de récupération ou les jours de RTT que vous accumulerez l’année prochaine. En effet, vous ne pouvez pas reporter les jours de RTT de cette année à l’année suivante. Une autre possibilité est que votre employeur accepte que vous soyez légitimement absent du travail (sans solde, par exemple).