En week-end avec Florence : les saveurs de l’automne en Ardenne !

Florence Brigode,
14-11-2023
Une fois n’est pas coutume, Florence part avec une copine découvrir les merveilles de l’Ardenne en automne. Au programme : visites, gastronomie locale, balade revigorante et… moment détente !
D. Closon

Une de mes meilleures amies habite le bout du bout des Ardennes. Alors, chacune à notre tour, on se rapproche de l’autre. La première roule beaucoup ; la seconde roule à peine. Puis, on inverse. Cette fois-ci, c’était mon tour de prendre longuement la route.

Direction Marche-en-Famenne, en province de Luxembourg. On s’était donné rendez-vous à la brasserie de l’hôtel Le Quartier Latin, au cœur du piétonnier. Quel bel endroit : du marbre clair, du bois doux et de la ferronnerie aux courbes élégantes. J’ai opté pour un risotto aux champignons des bois et à la truffe fraîche. Mon amie a choisi la terrine de gibier, accompagnée de son chutney de figues et toast de pain. Des retrouvailles festives, on peut le dire.

On s’est ensuite offert une balade digestive dans Marche-en-Famenne. L’Eglise Saint-Remacle, les petites boutiques, la fontaine Ponthier, les sculptures en bronze du boulevard urbain, qui évoquent les anciens métiers marchois… J’ai laissé mon amie nous guider : la balade nous a conduites à l’Eglise Saint-Etienne de Waha, située à quelques kilomètres au sud de la ville. Les vitraux de Folon sont d’une telle beauté. Ils confèrent au lieu une ambiance magique : ce bleu, surtout, est divin. On est restées assises là un moment et c’était juste parfait. La route qui redescend vers la ville n’était plus qu’un ruban de feuilles multicolores.

Quartier Latin

Quand nous sommes arrivées à l’hôtel, nous avions les joues aussi rouges que les feuilles. Nous nous sommes rendues au Spa : immersion dans un monde de douceur. Nous avons papoté là, dans ce havre de paix, avant de bouquiner chacune dans notre bulle. C’est également au Quartier Latin que nous avons pris notre souper : la « formule à savourer entre amis » était faite pour nous. Lueur des bougies, ambiance musicale douce et joli menu. Dormir dans cette église jésuite reconvertie en hôtel fut évidemment un plaisir : tout est élégant et chargé d’histoire !

Quartier Latin

Le déjeuner derrière nous et l’écharpe autour du cou, nous avons poussé la porte de la Brasserie Atrium, au cœur de Marche. Ici, on produit des bières non-conventionnelles. Noix de pécan, sirop d’érable, clémentine, café, chocolat… Des ingrédients aussi surprenants que décalés. J’ai aimé les tables et les bancs en bois, les divans et la musique de la salle de dégustation : un esprit décontracté et une vue directe sur les cuves de brassage. L’endroit idéal pour mettre un nouveau rendez-vous à l’agenda !

Le Quartier Latin

L’hôtel-restaurant est situé au cœur de la jolie ville de Marche-en-Famenne, dans la zone piétonne.

Quartier Latin

Ici, tout est fait pour que vous passiez un séjour réussi : 70 chambres et suites cosy, une brasserie et un restaurant, un centre de bien-être…

Ce n’est pas tous les jours qu’on loge dans une ancienne église jésuite du XVIIIe siècle ! Une partie des chambres se trouve en effet dans ce bâtiment classé.

Le Quartin Latin est labellisé Bienvenue Vélo : un local est mis à disposition.

Eglise Saint-Etienne de Waha

Cet édifice roman, parmi les plus anciens de Belgique et classé au Patrimoine Majeur de Wallonie, est orné de vitraux réalisés par Jean-Michel Folon.

Un montage audiovisuel présente d’ailleurs le témoignage de l’artiste sur la fabrication des vitraux.

Vous trouverez aussi des réalisations du Maître de Waha, sculpteur peu connu dont les œuvres valent le détour.

Brasserie Atrium

C’est au cœur de la ville de Marche-en-Famenne que se situe la micro-brasserie.

Brasserie Atrium

Ici, les bières de haute qualité varient au gré des saisons. La Brasserie Atrium produit 3 gammes de bières, dont certaines ont obtenu des récompenses internationales !

La visite de la brasserie est évidemment une occasion de plonger au cœur des cuves de brassage.

Mais encore…

Tellement de choses ! Marche-en-Famenne offre bon nombre d’activités à vivre. Et son patrimoine est riche. Le Château Van der Straeten et son parc sont, par exemple, à découvrir. Le site du Fond des Vaulx permet de se balader en forêt, à pied ou à vélo. Quant aux aficionados des visites géolocalisées, ils trouveront de quoi arpenter la ville et ses alentours.

Un peu plus loin, et pour ne citer que ça, vous trouverez entre autres choses le circuit commémoratif de la bataille des Ardennes (à Durbuy) et les Grottes de Hotton…