

L’Espagne n’en finit plus d’attirer les foules. Selon l’Institut national des statistiques (INE), le pays a accueilli 17,1 millions de touristes internationaux au premier trimestre 2025, soit 5,7 % de plus qu’en début d’année précédente. Une performance qui confirme sa deuxième place mondiale derrière la France. Et les dépenses flambent : 23,5 milliards d’euros, soit une hausse de 7,2 %, rien qu’entre janvier et mars. Un joli pactole que le ministère du Tourisme brandit fièrement pour illustrer sa politique de « montée en gamme ».
Côté origines, ce sont les Britanniques qui arrivent en tête avec 3,1 millions de visiteurs, suivis des Français et des Allemands (2,1 millions chacun). Les premiers se montrent aussi les plus généreux, représentant 15,9 % des dépenses totales, contre 12,3 % pour les Allemands et 8,8 % pour les Nordiques. En mars, chaque touriste a déboursé en moyenne 188 € par jour.
Mais derrière cette carte postale ensoleillée, l’envers du décor commence à grincer. Congestion, loyers en hausse, locaux à cran : le surtourisme provoque un ras-le-bol croissant. Le ministre Jordi Hereu tente de calmer les esprits en insistant sur la nécessité de « désaisonnaliser » et de « diversifier » les flux touristiques.
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