Retour

France : toujours un « fort danger » d’incendies et des températures extrêmes dans le sud !

01/08/2022

Météo-France avertit sur le risque d'un "très fort danger d'incendies" en zone méditerranéenne, à cause des vents et de températures élevées qui monteront partout en France.

Dans son bulletin, Météo-France alerte d’un risque de “très fort danger d’incendies en zone méditerranéenne (Occitanie, Provence et Corse)“, lié au régime de vents (mistral et tramontane) “assez forts” et aux “conditions restant très chaudes et sèches sur une végétation de plus en plus sensible“.

Avec un mercure flirtant avec les 40 degrés par endroit, la vague de chaleur actuellement en place en dans l’hexagone  “peut s’installer plusieurs jours sur le quart sud-est du pays“, ajoute Météo-France.

La France a déjà connu une vague de chaleur précoce en juin et sort d’une deuxième qui a duré du 12 au 25 juillet, avec plusieurs incendies, notamment en Gironde où près de 21.000 hectares de forêt ont été détruits. Cette dernière “constitue désormais la 45ème vague de chaleur recensée depuis 1947“, “la troisième la plus intense, avec un pic de l’indicateur thermique national à 28,0°C le 18 juillet” et “la cinquième la plus longue“, selon le site internet de Météo-France. Ces températures élevées se doublent d’une sécheresse historique pour le mois de juillet.