Le Tivoli, le plus vieux parc d'attractions d'Europe vient d'ouvrir « Hikari », un quartier inspiré du Japon avec vraies tuiles importées, sculpture de Takashi Murakami et bar à bubble tea ! Un pari à plus de dix millions d'euros, inauguré le jour de son anniversaire.
Deux ans de travaux, offerts pour ses 183 ans
Hikari (« lumière » en japonais) a ouvert ses portes le 15 août 2026, jour du 183e anniversaire des jardins de Tivoli, à Copenhague. Sur un peu plus de 2.000 mètres carrés, l’ancienne zone asiatique a été entièrement rasée puis reconstruite en deux ans de chantier, après cinq années de développement et plusieurs voyages d’étude au Japon ! C’est, de loin, le plus gros développement thématique de l’histoire du parc, fondé en 1843. L’investissement dépasse les dix millions d’euros.
60 tonnes de tuiles venues du Japon
Le parti pris est celui de l’authenticité matérielle plutôt que du décor de cinéma. Tivoli a fait venir 60 tonnes de tuiles traditionnelles auprès de deux fabricants japonais, Tsuruya et Eishirou Kawara. S’y ajoutent des portes et enseignes en bois de récupération, une signalétique qui lorgne du côté de Shibuya, et un jardin planté de pins sculptés, de ginkgo biloba, d’azalées japonaises et de bambous.
Un groupe de référence de cinq experts danois et japonais a suivi le projet. Sur la rue principale trône une sculpture originale de Takashi Murakami, l’un des artistes contemporains japonais les plus cotés au monde !
« Même si nous avons utilisé de vrais matériaux de construction japonais pour obtenir un niveau de détail supérieur, on ne peut trouver Hikari nulle part ailleurs qu’à Tivoli », défend Rasmus Altenborg, directeur du design et du développement.
Trois attractions, dont une unique en Scandinavie
Le quartier compte trois manèges, dont deux entièrement nouveaux.
- The Demon, les montagnes russes emblématiques du parc, a été visuellement relookée : on y affronte des esprits maléfiques dans des loopings culminant à 28 mètres, sous le regard d’un chat porte-bonheur géant.
- Hotel Hikari est une attraction familiale à base d’ascenseur, de tunnel tourbillonnant, de chambre inclinée et de labyrinthe de miroirs infinis.
- Enfin, Typhoon’s Eye enferme les visiteurs dans un tambour rotatif dont le plancher se dérobe ! le parc le présente comme le seul du genre en Scandinavie. Sa file d’attente s’inspire de la villa impériale de Katsura.
Cinq comptoirs, un konbini et du bubble tea
Côté estomac, cinq adresses de street food montées avec des restaurateurs danois : Yaki-Tak! (grillades et teppan), Katsu Kitchen (fritures), Comé Rice Kitchen (cuisine réconfortante), Kawaii Bites (glaces et desserts photogéniques) et Oishii Bubbles (bubble tea). Deux boutiques complètent l’ensemble : Konbini by UMEA, réplique de supérette japonaise, et Sakura, pour la céramique et le design japandi.
Le vrai test, c’est le regard japonais ?
Reste la question qui plane sur ce genre de projet : pastiche ou hommage ? La directrice générale Susanne Mørch Koch anticipe : « Nous faisons cela avec dévouement, amour et respect. » Un visiteur japonais interrogé par Monocle résume le résultat sans flatterie excessive : la signalétique est « peut-être un peu chargée, mais sinon plutôt authentique ». Copenhague se trouve à environ 1h30 de vol de Bruxelles.