Insolite : l’Espagne commande des trains… trop grands !

Julie Docsterd,
12-03-2023
Scandale dans la péninsule ibérique ! Un sous-traitant des chemins de fer (Renfe) s’est rendu compte d’une erreur de calcul dans le gabarit des nouveaux trains. Ceux-ci ne passeraient plus dans les tunnels les plus étroits...
cadiz

Ça jase en Espagne depuis quelques jours ! À tel point que le patron des chemins de fer locaux, Isaías Táboas, a démissionné ce lundi et que la secrétaire d’État du ministère des Transports, Isabel Pardo de Vera Posada, a été démise de ses fonctions. Des décisions pour le moins radicales qui ont pour but de mettre fin à la polémique qui fait suite à la commande de trains inadaptés pour desservir les régions de Cantabrie et des Asturies. Des trains qui n’ont heureusement pas été construits mais dont la livraison sera retardée d’au moins deux ans.

Des trains… trop grands

Au début de ce mois, l’Espagne découvrait avec stupéfaction qu’une erreur de calcul dans la conception de ces trains régionaux avait été commise. Une “erreur de gabarit” qui, on s’en doute, a débouché sur des conséquences désastreuses, les futurs véhicules ne pouvant pas passer dans une bonne partie des tunnels des deux régions, plus étroits que dans le reste du pays. Le pot aux roses a été découvert par la société CAF, chargée de la fabrication de ce nouveau matériel. Du coup, les chaînes de montage ont dû être interrompues avec toutes les conséquences que l’on peut imaginer pour le constructeur de matériel ferroviaire.

Une livraison retardée de plus de 2 ans

Cette bourde va entraîner un retard dans la livraison des 31 nouvelles automotrices estimé à deux voire trois ans. Le président de la région de Cantabrie, Miguel Ángel Revilla Roiz, a dénoncé une bévue monumentale et à exiger que “des têtes tombent”. Et on ne pense pas différemment dans la région des Asturies…

La commande de ces nouvelles rames de train a fait l’objet d’un appel d’offres dans le cadre d’un contrat de 161 millions d’euros qui comprend le renouvellement de la flotte en Cantabrie ainsi que la conception de nouveaux trains dans les Asturies. La bourde de la Renfe affecterait également le Pays basque, la Galice, la Castille-et-León et la région de Murcie.

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