Insolite : New York interdit de se promener… armé sur Times Square !

Julie Docsterd,
02-09-2022
Une décision très sérieuse, au sein d’un pays tiraillé entre les démocrates et les républicains.
Andreas Kruck

Depuis le 1er septembre, il est interdit de déambuler avec une arme à feu, même dissimulée, dans le célébrissime quartier de Times Square à Manhattan, comme dans nombre de lieux publics de l’Etat et de la ville de New York, ont annoncé les autorités !

C’est une réaction de New York et d’autres Etats démocrates tels que la Californie à l’arrêt “scandaleux” de la Cour suprême des Etats-Unis — à majorité conservatrice — qui avait consacré fin juin le droit constitutionnel des Américains à sortir armés de chez eux, alors que l’Amérique est confrontée à une flambée de la criminalité dans les grandes villes et à une série de tueries. Une décision qui a fait largement parler d’elle et ce “partout dans le monde”, a lancé Eric Adams, un ancien capitaine de police.

L’édile a dévoilé une pancarte “Times Square: Gun Free Zone” (“Zone sans arme à feu”) installée autour de cette place iconique au cœur de Manhattan, où se dressent des panneaux publicitaires électroniques géants allumés jour et nuit pour les 50 millions de visiteurs qui s’y pressent chaque année.