Jökulsárlón : le… lagon qui avale les glaciers !

21-12-2025
L’Islande abrite un lac qui sert un peu de cimetières aux glaciers… On vous le fait découvrir ?
Jökulsárlón
© rolf-gelpke

La Jökulsárlón, ou « lagune du glacier », n’a rien d’un plan d’eau immobile. Située au sud du Vatnajökull, ce géant de glace islandais, elle s’est formée il y a moins d’un siècle seulement ! Entre 1934 et 1935, le glacier commence à se retirer de façon spectaculaire, laissant derrière lui une cuvette qui se remplit d’eau. Résultat : un lac proglaciaire qui atteint aujourd’hui 18 km² et détient le titre de lac le plus profond du pays, avec 284 mètres.

Un paysage façonné par les caprices du climat

À l’époque des premiers colons, vers 900 apr. J.-C.,  le glacier Breiðamerkurjökull était situé 20 km plus au nord de sa position actuelle. Autrement dit, il était bien plus vaste ! Puis vint le Petit Âge glaciaire entre 1600 et 1900 qui a encore donné du volume au glacier et l’a fait gagner environ 1 km vers le sud, pour la bonne et simple raison qu’il gelait plus vite qu’il ne fondait.

Jökulsárlón
© yvon-hoogers

Ensuite, entre 1920 et 1965, les températures ont augmenté. Le glacier a alors commencé à fondre rapidement et à reculer. Ce retrait a creusé un espace vide qui s’est rempli d’eau : c’est ainsi que le lagon Jökulsárlón est apparu dans les années 1930. Depuis, ce lagon continue de s’agrandir, car le glacier poursuit son recul.

Un spectacle naturel unique… et changeant

Les blocs de glace qui se détachent du Vatnajökull offrent un tableau étonnant, virant au bleu profond lorsqu’ils sont très compacts, au turquoise sous le soleil, au noir à cause des cendres volcaniques et enfin au jaune, lorsqu’il est teinté par le sulfure.

Après un long périple dans le lac, ces blocs de glace glissent vers l’océan… avant de s’échouer sur une plage de sable noir devenue iconique : Diamond Beach.

Jökulsárlón
© tom-vining

Été vs hiver : deux visages opposés

En été, les icebergs dérivent tranquillement, fondent, se fractionnent et terminent leur vie dans la mer. En hiver, le lac gèle et emprisonne les blocs dans une immobilité presque sculpturale. Certains icebergs peuvent atteindre 30 mètres de haut !

Un terrain de jeu pour voyageurs… et cinéastes

Depuis 1985, des excursions en bateaux amphibies et zodiac permettent d’approcher les icebergs. Le site attire un grand nombre de visiteurs, séduits par ce décor unique qui est notamment apparu dans James Bond, Tomb Raider et même dans Batman !

Nos voyages relatifs à cet article

Profitez-en!

Circuit Terre D'islande - De Reykjavík A Reykjavík

Reykjavik

Circuit

Départ de

Départ le

àpd jours /  nuits

Circuit Lumières Du Nord

Reykjavik

Circuit

Départ de

Départ le

àpd jours /  nuits

Frón 3* - Sans transfert

Reykjavik

Séjour

Départ de

Départ le

àpd jours /  nuits

Rey Apartments 3* - Sans transfert

Reykjavik

Séjour

Départ de

Départ le

àpd jours /  nuits

Leifur Eiriksson 3* - Sans transfert

Reykjavik

Séjour

Départ de

Départ le

àpd jours /  nuits