

Le 1er mai dernier, Knokke-Heist a été prise d’assaut par pas moins de 40.000 voitures. Résultat : des files de véhicules, des klaxons impatients et des visages moins bronzés que crispés. « Nous avons été pris de court », reconnaît la bourgmestre Cathy Coudyser, qui préfère anticiper la suite plutôt que de revivre cette symphonie urbaine désaccordée.
Pour les jours de grande affluence, la commune sort l’artillerie douce : parkings en périphérie, centre-ville fermé au trafic entrant, police aux aguets et signalisation renforcée. Les visiteurs seront redirigés dès le rond-point d’entrée (Balkonrotonde) vers les parkings, notamment près de l’hôpital AZ Zeno ou de la gare, où des places temporaires pourraient apparaître.
Et non, ce n’est pas une blague : Knokke va ressembler un peu à Tomorrowland, dixit la bourgmestre. Mais ici, “les artistes, ce sont le soleil, la plage et la mer. Ici aussi, i faut marcher un peu pour y accéder”.
Entre 12h30 et 17h00, les accès au centre seront partiellement bouclés. Seuls les résidents, commerçants ou cas jugés légitimes auront droit au précieux sésame. Pour les autres ? Ce sera demi-tour ou… marche à pied. Un filtrage sera assuré par les forces de l’ordre à trois points d’accès.
Appartement
3 Pièces
6 Personnes
70.00 m2
€ / semaine
nuits min
Appartement
Pièces
6 Personnes
136.00 m2
€1000 / semaine
nuits min