En 2026, Coxyde célèbre la pêche sous toutes ses formes : fêtes, patrimoine, art et crevettes au programme toute l’année.
© Decorte Dries
En 2026, Koksijde-Oostduinkerke (ou Coxyde…) met le cap sur son ADN le plus salé : la mer et la pêche. Labellisée Année de la Pêche, la commune flamande promet des rendez-vous festifs ! Pas question de feuilleter un vieil album jauni au détour d’un musée poussiéreux : ici, l’héritage se respire sur la plage, se goûte dans l’assiette et se vit en famille !
Si 2026 promet d’être dense, c’est aussi parce que plusieurs anniversaires emblématiques tombent à pic. Les Fêtes de la Crevette souffleront leurs 75 bougies, le Musée de la Pêche NAVIGO célébrera ses 50 ans, le Championnat de Belgique d’Épluchage de Crevettes fêtera ses 5 ans et le désormais célèbre Plongeon des Câlins atteindra ses 15 ans.
Le Musée NAVIGO
Impossible d’évoquer l’Année de la Pêche sans passer par le Musée de la Pêche NAVIGO. Véritable phare culturel, il ouvre le bal dès le 14 février avec le Plongeon des Câlins. Pendant les vacances de carnaval et de Pâques, place aux familles : ateliers créatifs, mise à l’honneur des Pêcheurs à cheval et surtout, « Une Nuit au Musée ». Côté papilles, le Printemps Culinaire (fin mars et début avril) mettra le poisson et les produits de la mer au centre de l’assiette, en collaboration avec l’École hôtelière Ter Duinen.
© Sofhie Legein-gemeente Koksijde
Entre balade patrimoniale et art sur cabines
L’Année de la Pêche 2026 ne se limite pas aux murs d’un musée. À Oostduinkerke, une balade patrimoniale retracera l’évolution du village de pêcheurs devenu station balnéaire animée. Une manière de comprendre comment la mer façonne un territoire, génération après génération.
© Marie Godderis
Les amateurs d’art trouveront leur bonheur à Sint-Idesbald avec Cabin Art 2026 : la Pêche Mise en Couleur. Les cabines de plage deviennent de véritables toiles, revisitées par des artistes inspirés par l’histoire maritime locale.
Traditions vivantes et savoir-faire unique
Le moment fort ? Les Fêtes de la Crevette, les 27 et 28 juin. Deux jours où Oostduinkerke vit au rythme des traditions : marché folklorique, mini-parade des pêcheurs à cheval, élection de Mieke Crevette et Championnat de Belgique d’Épluchage de Crevettes. Au-delà du folklore, des démonstrations de pêche à la crevette à cheval, de pêche à pied et en mer jalonneront l’année. L’occasion d’observer de près un savoir-faire reconnu et rare en Europe !
© Sofhie Legein-gemeente Koksijde