L’automne dans les Cantons de l’Est : la nature dans toute son authenticité

Emilie Nicolas,
15-09-2023
Pour de nombreux amoureux de la nature, l’automne est sans conteste la meilleure saison pour séjourner dans les Cantons de l’Est. La chatoyante palette de couleurs et le calme absolu sont en effet la garantie d’une fabuleuse expérience. Il suffit d’enfiler ses bottines de randonnée ou d’enfourcher son vélo pour que se succèdent des vues plus superbes les unes que les autres. L’automne offre également de nombreuses possibilités d’observer la nature. Des guides ne demandent d’ailleurs qu’à vous accompagner dans vos promenades, notamment pour vous faire découvrir tous les secrets des champignons. Sans parler du brame du cerf qui restera, lui aussi, à jamais gravé dans votre mémoire.

Cet article a été réalisé en collaboration avec Ostbelgien.eu.

À vélo dans les Cantons de l’Est

Dans les Cantons de l’Est, 1 300 kilomètres de pistes cyclables balisées vous offrent un maximum d’espace et de liberté pour découvrir cette belle région. La piste cyclable Vennbahn n’attend d’ailleurs plus que vous. Il s’agit de l’un des plus longs et des plus beaux itinéraires cyclables d’Europe, excusez du peu. Jugez plutôt : en empruntant des tronçons plats, ponctués parfois de légers dénivelés, vous traverserez l’Allemagne, la Belgique et le Luxembourg. Ces autres circuits cyclables que sont le RAVeL ou l’Ovelo figurent également au rang des possibilités, avec leur ingénieux système de points nœuds cyclistes offrant d’innombrables combinaisons de parcours en pleine campagne.

MTB in Belgium
www.ostbelgien.eu_Dennis_Stratmann

Les adeptes du VTT ne sont pas en reste avec les superbes itinéraires balisés offrant de magnifiques panoramas sur l’Eifel-Ardennes. Sur quelque 480 kilomètres, les paysages naturels façonnés par l’Amblève, l’Our, la Warche, la Weser et la Helle séduisent à chaque coup de pédale.

Pour passer des vacances à vélo en toute sérénité, pensez aux forfaits tout compris comprenant un hébergement adapté aux vélos, des stations de location de vélos et de vélos électriques, des navettes pour les vélos et un service de réparation.

Stoneman Arduenna

Chaque année, d’avril à septembre, le Stoneman Arduenna vous permet d’effectuer un parcours VTT exigeant et de vivre une expérience ultime en pleine nature. Envie de tenter de relever le défi l’année prochaine ? C’est le moment de vous y préparer ! Le concept du Stoneman est à la fois simple et extrêmement stimulant, tant il permet aux sportifs se mettre à l’épreuve. Les vrais athlètes bouclent le circuit complet en l’espace d’une journée seulement. Au programme : 176 kilomètres et pas moins de 3 900 mètres de dénivelé. Votre récompense ? Un trophée d’or à ramener chez vous. Il s’agit d’une sculpture avec une pierre dorée – taillée dans un rocher ardennais.

Le circuit peut également être effectué en 2 ou 3 jours. Vous décrocherez alors également le titre de « finisher » ainsi qu’un trophée d’argent ou de bronze. Mais avant de relever ce défi, n’oubliez pas d’acheter votre pack de démarrage, qui comprend une carte du tracé ainsi qu’une carte à poinçonner, un traceur GPS et quelques petits équipements dont vous ferez assurément bon usage. Le parcours est jalonné de points de contrôle vous permettant d’obtenir les poinçons nécessaires. Ce n’est qu’une fois votre carte dûment poinçonnée que vous pourrez retirer votre trophée à l’arrivée.

Des randonnées en veux-tu en voilà

Qu’il s’agisse de chemins de campagne, de paysages ruraux ou de sentiers de randonnée typiques, la randonnée dans les Cantons de l’Est se savoure en illimité. Les communes du nord offrent principalement des paysages vallonnés avec beaucoup de prairies, tandis que les communes du sud déploient une foule de forêts entre monts et vallées.

c-chris-eyre-walker-interreg-efre

Ce paradis des randonneurs que sont les Cantons de l’Est recèle un réseau de points nœuds sur les sentiers de randonnée des communes germanophones. Les communes de Malmedy et de Waimes ont également renouvelé leurs itinéraires. Grâce au planificateur d’itinéraires de randonnée en ligne GO Ostbelgien, vous choisissez l’itinéraire de randonnée qui vous convient le mieux. Vous avez également la possibilité de tracer votre propre itinéraire. Aux abords des pistes cyclables et des sentiers de randonnée, vous trouverez en outre des panneaux panoramiques indiquant les points de vue. Les panneaux panoramiques sont également consultables virtuellement sur le site Ostbelgien.eu. Quelques clics vous permettront de décrypter davantage ces splendides panoramas. Vous découvrirez ainsi les détails du paysage, les bâtiments historiques ou des histoires de la région.

ti eupen

Les Hautes Fagnes restent l’un des lieux les plus visités des Cantons de l’Est. Le paysage y est caractérisé par des tourbières, des marais et des prairies, avec une dominance de paysage de tourbières hautes. De charmants villages et des villes très agréables à visiter animent cette belle région, notamment Malmedy et Eupen. Comme il s’agit d’une réserve naturelle protégée, il n’est donc pas possible de se promener partout dans les Hautes Fagnes, mais des caillebotis vous permettront de les sillonner tout en vivant une expérience inédite.

Nouveau pour les randonneurs : la Venntrilogie

La Venntrilogie est un sentier de randonnée en trois parties menant à la découverte de paysages naturels certes très variés, mais composant une palette très harmonieuse. Les 109 kilomètres que parcourt cet itinéraire sont magnifiques, mais peuvent bien entendu être découpés en étapes. Étant donné son caractère unique et les nombreuses possibilités qu’elle offre aux randonneurs, la Venntrilogie a fait son entrée dans la sélection des « Leading Quality Trails – Best of Europe » de la Fédération Européenne de la Randonnée Pédestre.

L’ensemble du parcours de la Venntrilogie bénéficie d’un balisage bidirectionnel : de quoi vous permettre d’effectuer vos randonnées en toute facilité, dans un sens comme dans l’autre. Au nord, la première partie du sentier de randonnée s’étend de La Calamine, le point des Trois-Frontières, jusqu’à Eupen. Vous traversez alors des paysages verdoyants, principalement composés de prairies. Bref, un décor très champêtre, empreint d’allégresse. Les dénivelés ne sont pas très importants et de nombreux éléments du patrimoine culturel vous promettent de belles découvertes en cours de route. La deuxième partie du sentier de randonnée vous invite quant à elle à grimper jusqu’au plateau des Hautes Fagnes. Vous empruntez alors des sentiers historiques pour une communion intense avec la nature. Parfois, vous aurez même l’impression d’être sur la lune. Quant à la dernière partie de la Venntrilogie, elle vous emmène à travers la vallée de la Warche, en passant par le lac de Robertville, avant de rallier Bütgenbach.

Les délices gastronomiques locaux

En automne et en hiver, les restaurants des Cantons de l’Est proposent principalement des plats de gibier de leurs propres forêts. C’est une véritable tradition qui commence à l’automne et se termine en janvier. Les Cantons de l’Est sont également réputés pour leur délicieux jambon et leur truite fraîche. Vous trouverez des produits régionaux typiques portant la mention Made in Ostbelgien, attestant qu’ils sont de haute qualité, sains et produits localement.

D. Ketz ostbelgien

Activités automnales

En automne, la période allant de septembre à octobre est dédiée au roi de la forêt. En Europe centrale, le rut, cette période au cours de laquelle les cerfs cherchent à s’accoupler, dure en effet trois semaines environ et commence à la mi-septembre. Au début de la saison du rut, plusieurs cerfs gravitent autour du troupeau de biches. Les mâles combattent alors avec acharnement pour obtenir les faveurs de la femelle. Au terme de ces affrontements musclés, seul le cerf le plus fort, également appelé dominant, conserve sa place au sein de la harde et règne sur celle-ci.

Le brame du cerf dominant retentit à plusieurs reprises : il s’agit généralement d’une série de trois à huit cris. La sonorité et la tonalité du cri varient d’un animal à l’autre. L’écoute du brame du cerf est une expérience qui reste à jamais gravée. Respectez les règles de conduite imposées pour votre sécurité et pour ne pas déranger les animaux.

Randonnées à la découverte des champignons

Les mois de septembre et d’octobre font également le bonheur des cueilleurs de champignons. C’est en effet la période où poussent les champignons des prés et, dans les forêts, les cèpes, les girolles… Des randonnées à la découverte des champignons permettent d’apprendre à en identifier les différentes espèces, mais aussi les plantes ainsi que les animaux de la forêt. Vous emboîterez alors le pas des guides spécialisés de la Maison du Parc-Botrange et du Centre Nature Maison Ternell.

cms ©