Les réseaux sociaux comme source d’inspiration pour vos prochains voyages, des conséquences désastreuses ?

Julie Docsterd,
15-10-2022
Une étude publiée par Photobox a récemment fait part de l’importance des réseaux sociaux dans l’inspiration pour les prochains voyages : 37 % des personnes interrogées ont indiqué être sensibles aux photos postées sur les réseaux… Avec des conséquences désastreuses à la clé !

Le moins que l’on puisse dire, c’est que les réseaux sociaux ont chamboulé nos habitudes. Aujourd’hui, de nombreuses personnes y sont devenues accros et voient dans leur fil d’actualité des images de rêves qui défilent. Forcément, coincé dans le quotidien, ça fait envie… Et c’est fait pour ! En effet, les « instagrammeurs » et autres « influenceurs » profitent souvent de voyages ou de séjours gratuits en échange de visibilité pour un partenaire. Ce dernier peut être un office de tourisme, une compagnie aérienne, voire un hôtel…

Leurs publications sont donc à considérer comme de la publicité : ces « travailleurs des réseaux sociaux » ne suivent pas la déontologie journalistique et pour cause : ils ne pas rémunérés par une tierce partie indépendante, à savoir un journal ! Ainsi donc, quelques « spots » (comprenez, des endroits parfaits pour la photo idéale) deviennent ultra célèbres et voient un défilé constant d’influenceurs… et donc de leurs « followers » (personnes qui les suivent sur les réseaux sociaux) qui, inspirés, suivent le même mouvement !

Hélas, ce mouvement crée de fortes surcharges dans des endroits déjà très fréquentés à la base. Quant aux endroits annoncés comme « à l’abri du tourisme de masse », ils se trouvent rapidement et paradoxalement être la proie de nombreux touristes attirés par ces publications qu’ils ne sont pas les seuls à voir…

Aucune solution en vue, évidemment, si ce n’est un changement dans la politique des « employeurs » des instagrammeurs, en leur proposant des rencontres plus insolites, des destinations méconnues, des voyages hors saisons… La quête de la photo idéale ne doit-elle pas d’abord passer par une certaine originalité ?