Tourisme musical : une mine d’or ?

18-07-2025
Voyager pour assister à des concerts ou à des festivals ? C’est une tendance qui a le vent en poupe ! On en veut pour preuve les derniers chiffres divulgués par le Royaume-Uni, le pays-phare pour les événements musicaux !
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© andre-benz

Les touristes ayant assisté à des concerts ou des festivals musicaux au Royaume-Uni ont dépensé 10 milliards de livres (11,7 milliards d’euros) en 2024, un record, selon une étude de l’association sectorielle UK Music. Ce montant marque une augmentation significative par rapport aux 8 milliards de livres déboursés en 2023 !

L’an dernier, un peu plus de la moitié (5,1 milliards) des 10 milliards de livres correspond aux dépenses pour les billets, repas, transports ou l’hébergement, le reste étant constitué de dépenses indirectes (sécurité, fournisseurs…).

Le secteur a été porté en premier lieu par les concerts de Taylor Swift, mais aussi ceux de Bruce Springsteen, Dua Lipa, Olivia Rodrigo ou Charli XCX. Ils ont contribué à attirer 23,5 millions de touristes, essentiellement britanniques, contre 19,2 millions un an plus tôt.

Une partition à surveiller

L’industrie musicale britannique est confrontée à plusieurs défis menaçant son statut mondial“, souligne cependant Music UK, en citant la “hausse des coûts de tournée, les fermetures de salles de quartier” et la “crise du pouvoir d’achat“.