Nausicaá : bien plus que l’un des plus grands aquariums d’Europe !

Florence Brigode,
12-10-2022
Depuis plus de 30 ans, Nausicaá s’engage pour l’Océan en sensibilisant ses visiteurs à la nécessité de préserver ses ressources et à lutter, plus que jamais, contre le changement climatique.
H Lamblin Iconocom

Pour mieux faire prendre conscience des enjeux qui se jouent autour de l’océan, Nausicaá innove en proposant des expositions sans cesse renouvelées, des animations ludiques, des rencontres passionnantes. Sa mission est réelle : protéger l’Océan mondial en recréant ce lien profond qui le lie à chacun d’entre nous et, en nous proposant des actions individuelles et concrètes à réaliser.

Une expérience inoubliable !

Les trois circuits de visite mettent la technologie au service de l’information. Et ce plongeon au cœur de l’Océan, rendu le plus immersif possible, vous permet de découvrir 58.000 animaux, représentant 1600 espèces différentes.

Mark Ferguson

Un conservatoire de la biodiversité !

En participant aux programmes de conservation européens, Nausicaá se bat pour la préservation des espèces et est devenu un conservatoire de la biodiversité ! Sachez que plusieurs milliers de naissances y sont recensées chaque année. Manchots, raies guitares, hippocampes, requins-léopards, requins-zèbres… et on en passe.

L. Merlier

Des expertises ont aussi été développées dans l’élevage des méduses et dans le bouturage du corail. Une jolie manière de créer un conservatoire génétique et d’assurer la reproduction des espèces menacées.

Ensemble, on est toujours plus fort !

Nausicaá participe à de nombreux projets européens (à vocation pédagogique et scientifique) et soutient des associations qui luttent pour la conservation des fonds marins. Parmi ceux-ci, et pour ne citer qu’eux : The Coral Planters qui restaure les récifs de corail aux Maldives, la SANCCOB qui réhabilite les manchots au Cap ou encore la Fondation Malpelo qui s’évertue à promouvoir la protection des écosystèmes marins et côtiers de la Colombie. Nausicaá veille encore à ce que l’océan soit au cœur des discussions, au niveau national et international.

S. Pannier

Profitez des vacances de Toussaint !

Si vous n’êtes encore jamais venu visiter Nausicaá, il est temps de le faire ! Et si vous êtes déjà venu, il est temps de revenir ! Les vacances de Toussaint approchent : pourquoi ne pas en profiter ? Ce sera l’occasion de venir découvrir les trois expositions aux noms évocateurs. Des Rivages et des Hommes, Voyage en Haute Mer, L’Œil du Climat : tour du monde des océans, ressources de l’espace marin, impacts des activités humaines sur la planète… Des heures de découvertes, dans des espaces résolument immersifs et inventifs.

L’occasion encore de vivre l’expérience Grand Large et d’aller à la rencontre des géants de la Haute Mer grâce à la réalité augmentée. Vos têtes blondes resteront bouche-bée devant le spectacle de la grande baie de 100m2. Et si, vraiment, il vous faut encore une raison de venir : venez admirer les nouveau-nés de Nausicaá.

Visiter Nausicaá, c’est vivre l’aventure, s’immerger dans une bulle de découvertes et poser un engagement citoyen en faveur de l’Océan !