Et si vous partiez à Hong-Kong, pour célébrer le nouvel an chinois ? Plonger dans l’ambiance si particulière de cette fête, c’est vivre un kaléidoscope d’émotions, de couleurs et de saveurs. On vous emmène !
© Hong Kong Tourism Board
L’effervescence des traditions
Imaginez-vous, arpenter les rues pleines d’effervescence et vous laisser porter par les traditions ancestrales. Du 11 au 17 février, vous aurez la joie de flâner dans les marchés aux fleurs, qui symbolisent l’approche du renouveau. Dans ces foires du Nouvel An lunaire, vous trouverez des fleurs de cerisiers, des kumquats, des orchidées… A vous de constituer votre bouquet bonheur !
Une ville illuminée
Les décorations, qui assurent chance et prospérité, sont absolument partout. L’ambiance est vibrante, entre les designs modernes, les lumières LED et les décors traditionnels. L’émerveillement est inévitable.
© Hong Kong Tourism Board
Porte-bonheur et gourmandises
Les vendeurs de porte-bonheur investissent les rues, eux aussi : à vous les fameux « sachets rouges » et les en-cas symboles de bonne fortune. Vous cherchez le bonheur ? Achetez des Boulettes de sésame. Vous préférerez la prospérité ? Osez les chaussons frits aux cacahuètes. Il y en a pour tous les goûts. Et tous les souhaits.
Les moments les plus spectaculaires
Vous l’aurez compris, le Nouvel An se vit chaque année à travers des rituels, et des moments populaires plus grisants les uns que les autres. Parmi ceux-ci, les feux d’artifice, tirés au-dessus de la baie, et la grande parade nocturne, qui figurent parmi les temps forts de l’évènement.
© Hong Kong Tourism Board
L’Année du Cheval à l’honneur
Et cette année, pour célébrer l’Année du Cheval, Hong-Kong a invité une troupe française à participer à son incontournable « Cathay International Chinese New Year Night Parade » du 17 février. En plus des 60 chars et groupes artistiques venus de Hong-Kong et du monde entier, la « Compagnie des Quidams » donnera le coup d’envoi du Nouvel An. Son spectacle « FierS à Cheval » présentera une déambulation de chevaux lumineux monumentaux : un écho des plus poétiques !
© Hong Kong Tourism Board
Des festivités qui se prolongent
Evidemment, les festivités se prolongeront au-delà du 17 février : ce sera le moment de visiter les lieux de culte majeurs, pour attirer réussite, prospérité et santé. D’admirer encore les chars de la parade, exposés à Kai Tak Sports Park, ou d’assister à des performances artistiques dans différents lieux de la ville. Ce sera aussi l’occasion de vous enthousiasmer pour les courses hippiques du Nouvel An Chinois, organisées le 19 février. Vous pourrez, enfin, début mars, participer au carnaval des lanternes, spectacle éblouissant qui met à l’honneur le patrimoine culturel immatériel de la ville.
© Yau Photography
Impossible de résister
Parce qu’il est impossible de tout vous annoncer, sachez que le programme complet des festivités est ici Événements et festivals | Conseil du tourisme de Hong Kong. Mais vous êtes prévenus : le consulter, c’est ne pas savoir y résister ! Hong-Kong, vous voilà !