Ostende accueille un ferry… électrique !

Julie Docsterd,
05-10-2022
Ce sont deux bateaux qui furent récemment baptisés à Ostende, dont un ferry… électrique ! Un pas dans le futur assez intéressant…

L’Agence flamande pour les services maritimes et côtiers (Agentschap Maritieme Dienstverlening en Kust) a baptisé son nouveau ferry électrique et un nouveau bateau de sauvetage à Ostende.

Le ferry électrique, baptisé “Raveel ontmoet Ensor” (“Raveel rencontre Ensor”), en hommage aux deux peintres flamands, est en fonction depuis un an. Il navigue à l’aide d’un système de propulsion qui fait la moitié de la taille d’un système diesel grâce à des moteurs électriques plus petits et légers. En cas de panne des moteurs électriques, un générateur diesel peut toujours prendre le relais.

Le nouveau bateau de sauvetage, baptisé “R7-Orinoco”, a été conçu spécialement afin de mener des opérations de recherche et de transport en mer du Nord. Il peut accueillir jusqu’à une vingtaine de rescapés à son bord et dispose également de place pour cinq brancards. Il a en outre été conçu pour permettre aux sauveteurs de pratiquer les premiers soins à bord.