Les Parcs d’attractions et les zoos ne furent pas tous égaux cet été !

Julie Docsterd,
11-09-2023
Avec l’été pluvieux et les vacances raccourcies des francophones, les parcs d'attraction et autres zoos belges dressent un bilan contrasté.
Pairi Daiza
Allyson Beaucourt

L’été 2023 a réservé à la Belgique un cocktail météorologique capricieux, doublé d’un calendrier des vacances scolaires tronqué. Toutefois, la plupart des parcs à thème, d’attractions et zoos ont tenu bon.

Si Walibi, l’un des parcs emblématiques du pays, a enregistré une baisse de 15% de ses visiteurs, en partie à cause d’une météo capricieuse, d’autres ont su tirer leur épingle du jeu. Plopsaland De Panne, par exemple, a maintenu sa fréquentation grâce à une stratégie axée sur une “expérience tout temps“. Le groupe a également observé une augmentation notable de la fréquentation de ses parcs intérieurs, une réaction directe au temps pluvieux.

Mais c’est sans conteste Pairi Daiza qui remporte la palme. Avec une augmentation de 2 à 3 % du nombre de visiteurs, ce succès est attribué aux activités culturelles proposées et à une forte occupation de ses lodges, près de 99% de taux de remplissage tout l’été. À cela s’ajoute une hausse des abonnements, confirmant l’attrait croissant du parc.

somruthai keawjan

En revanche, la météo n’a pas été tendre avec certains parcs aquatiques, comme le souligne Filip Van Dorpe de Bellewaerde : “le temps a été un facteur déterminant“. Mais, l’optimisme est de mise. Mini-Europe, par exemple, a enregistré une hausse impressionnante de 14 %, portée en grande partie par le tourisme étranger.

SparkOh!, le parc d’aventures scientifiques, incarne la résilience post-Covid avec une fréquentation en hausse de 19% par rapport à 2019, et ce, malgré deux semaines de congés en moins.