Pourquoi l’aéroport d’Amsterdam veut… réduire le nombre de vols jusqu’à fin mars 2023 ?

Julie Docsterd,
18-10-2022
L’aéroport d’Amsterdam est l’un des grands centres européens du transport aérien. Schiphol est pourtant en proie à de solides difficultés…
Ben Koorengevel

Au cours des prochains mois, Schiphol maintiendra un nombre maximal de voyageurs pouvant quitter l’aéroport, après consultation avec les compagnies aériennes. Les compagnies aériennes ont besoin d’une planification à plus long terme“, a déclaré l’aéroport dans un communiqué. L’aéroport “prévoit de le faire jusqu’à la fin mars. Il y aura un moment vers la fin de l’année où sera examinée la possibilité d’augmenter [ce plafond] à partir de la fin de janvier“, indique-t-il toutefois.

Pourquoi ?

Le chef de l’exploitation de l’aéroport Hanne Buis a admis que cette limitation était “pénible“, mais estimé que l’amélioration de la situation était “un objectif important compte tenu du marché du travail très tendu“. En effet, Schiphol a été victime de graves pénuries de personnel pendant des mois après avoir mis à pied des milliers de personnes pendant la pandémie de Covid-19. La compagnie nationale néerlandaise KLM, premier utilisateur de Schiphol, a déclaré que le service de l’aéroport avait été inférieur aux normes pendant trop longtemps.

Schiphol, qui a été affecté par d’énormes files d’attente de plusieurs heures pendant des mois, a récemment offert de verser une indemnisation aux passagers qui avaient manqué des vols.