Peut-on prendre de la nourriture dans l’avion ?

11-05-2022
Peut-on emmener de la nourriture dans l'avion ? Restrictions, astuces et conseils pratiques pour vos repas en vol ou en soute. 🍴 Nos explications claires.

Peut-on prendre de la nourriture dans l’avion ?

© Easters Collective

Lorsque vous voyagez en avion, vous pouvez emporter de la nourriture dans votre bagage à main pour la consommer pendant le vol. Vous pouvez aussi mettre des aliments dans votre bagage en soute. Quelles sont les règles en la matière ?

Si vous souhaitez transporter des boissons dans votre bagage à main, il existe des restrictions pour des raisons de sécurité. Si vous emportez des boissons, elles doivent être contenues dans des récipients de 100 ml maximum, dans un sac en plastique transparent refermable dont la capacité totale n’excède pas 1 litre. Les liquides achetés dans les magasins de l’aéroport sont emballés dans un sac spécial scellé. Vous ne pouvez ouvrir ce sac qu’à votre destination !

La nourriture à bord

Les aliments pour bébés, qu’il s’agisse de lait ou d’aliments en pot, peuvent être transportés dans votre bagage à main. Vous pouvez prendre la quantité dont votre bébé a besoin pendant le vol. Vous pouvez également apporter un sandwich emballé dans un sac, des barres de chocolat et des biscuits ainsi qu’une salade, par exemple. En revanche, les aliments à tartiner (comme la confiture) ne sont pas autorisés, sauf s’ils sont déjà étalés sur un sandwich.

Dans votre bagage en soute

Vous pouvez emporter toutes sortes d’aliments et de boissons dans vos bagages en soute. En principe, la compagnie aérienne acceptera facilement. Il existe toutefois quelques exceptions : dans de nombreux pays, il existe des limites strictes concernant la nourriture que vous pouvez apporter.  Avant de partir, vérifiez donc quelles sont les règles en vigueur dans le pays où vous vous rendez. Dans le cas contraire, vous risquez de devoir laisser la nourriture à l’aéroport et peut-être même de recevoir une amende.

FAQ

Peut-on emporter un sandwich dans son bagage à main en avion ?

Oui, un sandwich emballé dans un sac est autorisé dans votre bagage à main.

Les aliments pour bébés sont-ils autorisés à bord ?

Oui, vous pouvez emporter du lait ou des petits pots pour bébé en quantité suffisante pour le vol.

Comment transporter des liquides en cabine ?

Les liquides doivent être dans des récipients de 100 ml maximum, regroupés dans un sac plastique refermable d’une capacité d’un litre.

Peut-on emporter des aliments à tartiner ?

Non, sauf s’ils sont déjà étalés sur un sandwich.

Quelle nourriture peut-on mettre dans la soute ?

Vous pouvez emporter toutes sortes d’aliments et de boissons dans les bagages en soute, sous réserve des règles du pays de destination.

Peut-on transporter des boissons achetées à l’aéroport ?

Oui, si elles sont mises dans un sac scellé fourni par le magasin et non ouvert avant l’arrivée.

Existe-t-il des restrictions alimentaires dans certains pays ?

Oui, de nombreux pays ont des règles strictes sur la nourriture importée ; vérifiez-les avant de partir.