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Que faire si vos bagages sont endommagés lors d'un voyage en avion ?

Dans les aéroports et lors du chargement et du déchargement des avions, les bagages ne sont pas toujours traités avec précaution. Mais que faire si l'une de vos valises est endommagée ?

Lorsque vous retirez votre valise du tapis roulant de l'aéroport, vous remarquez qu'elle est endommagée. Plus précisément, une roue s'est cassée, il y a une fissure dans votre valise ou plus encore. Que pouvez-vous faire dans ce cas ?

 

Rapport immédiat

Si vous remarquez immédiatement les dommages à l'aéroport (par exemple, lorsque vous retirez votre valise du tapis roulant), il est important de le signaler immédiatement. Si vous atterrissez à Zaventem, vous pouvez le faire, par exemple, au bureau ad-hoc de votre compagnie aérienne. Si vous avez souscrit une assurance voyage, vous pouvez également y déposer une déclaration. Si vous ne remarquez les dommages que plus tard (par exemple lorsque vous rentrez chez vous), contactez votre compagnie aérienne dès que possible.

 

Déposer une plainte

Dans les sept jours suivant votre arrivée, vous devez également déposer une plainte écrite auprès de la compagnie aérienne avec laquelle vous avez volé. Sur le site de l'entreprise en question, vous découvrirez probablement aussi comment procéder. Dans tous les cas, prenez également des photos des dommages et envoyez-les avec votre réclamation.

 

Dommages et intérêts

Les indemnisations que vous pouvez réclamer en cas de dommage à votre valise sont les mêmes qu'en cas de perte. Vous pouvez réclamer un maximum d'environ 1400 euros à titre d'indemnisation. S'il ne s'agit que d'un dommage à votre valise elle-même et non à son contenu, vous risquez de ne pas toucher grand-chose… La compagnie aérienne peut aussi travailler avec un service de réparation de valise où vous pouvez faire fabriquer votre valise.