Sports d’hiver en Wallonie : voici nos bons plans

Il ne faut pas forcément se rendre à la montagne pour vivre des moments de sensations fortes ! En effet, le sud du pays propose mille et une activités qui vous permettront de pratiquer un sport de glisse.

CGT - Alex Kouprianoff

De plus en plus populaire en hiver, le ski de fond permet de combiner une activité physique accessible avec une balade au cœur d’espaces naturels préservés. Un sport “doux” qui peut être pratiqué à tous les âges et qui se déroule le plus souvent sur une piste de fond. Techniquement, vous évoluez, à l’aide de skis et de bâtons, sur une piste de ski damée au profil plat ou vallonné. Coup de bol, la Wallonie est justement une terre qui se distingue par ses mille et une vallées !

Utilisé avant tout pour la chasse et l’exploration depuis des lustres, c’est seulement à la fin du XIXe siècle que le ski de fond devient un sport de glisse et qu’apparaissent les premières compétitions. Le ski de fond fait aujourd’hui partie des sports olympiques et il connaît un succès grandissant auprès des amateurs de glisse.

Où pratiquer le ski de fond en Wallonie ?

Que cela soit pour vous initier ou pour vous perfectionner, ce ne sont pas les pistes de ski de fond qui manquent en Wallonie. On en compte plusieurs dizaines, un peu partout dans les provinces de Luxembourg, de Namur et de Liège. En voici une sélection : les pistes de ski de fond de Haus Ternell à Eupen, qui vous offrent la possibilité de découvrir les Fagnes sous un manteau blanc, les pistes de ski du Mont Rigi à Waimes, qui comptent parmi les plus hautes du pays, les pistes du Signal de Botrange à Ovifat, parmi les plus connues, celles de Herzebösch à Elsenborn, les pistes de La Croix-Scaille à Gedinne, idéales pour une journée de ski en famille, celles de Oignies-en-Thiérache, non loin de Couvin, ou encore la piste la plus haute de Belgique : celle de la Baraque de Fraiture.

WBT - Denis Closon

Mais on compte des dizaines d’autres pistes de ski de fond en Wallonie.

Découvrir la liste des pistes de ski

Pour ce qui est de leur enneigement, vous pouvez consulter les sites suivants : celui de la Maison du Tourisme des Cantons de l’Est, celui de la Fédération du Tourisme du Luxembourg belge ou encore celui de l’IRM.

Et en indoor ?

La neige ne tombe pas mais vous avez une furieuse envie de glisse, sans pour autant devoir parcourir des centaines de kilomètres ? Alors l’Ice Mountain Adventure Park à Comines est fait pour vous ! Avec une surface de 9.000 m2 et deux pistes indoor avec remonte-pentes et tapis de remontée, ce parc est l’endroit idéal pour les adeptes de sports de glisse et de sensations fortes, d’autant que vous pouvez vous y rendre toute l’année !

Quid d’une activité plus calme ?

Tout le monde n’a pas forcément envie de dévaler une piste enneigée, skis aux pieds. Pour celles et ceux qui sont en quête d’activités plus calmes, là aussi la Wallonie fera des heureux ! Vous pouvez notamment vous rendre à la Maison du Parc-Botrange, juste à côté du Signal éponyme, où une exposition permanente baptisée Fania, vous dévoilera de façon originale et ludique tous les secrets des Hautes Fagnes. Cette expo, qui est également adaptée aux enfants, vous plongera dans l’ambiance mystérieuse de la nature. Vous pourrez notamment y écouter le chant des oiseaux et les bruits de la nuit, vous faufiler à l’intérieur du terrier d’un renard, ou encore grimper tel un écureuil au sommet d’un arbre.

Et après ça, place à la pratique avec une balade guidée au cœur de l’une des plus belles régions du pays !

✨ Plongez dans notre sélection exclusive de locations de vacances, circuits, séjours, croisières, clubs et hotels en Belgique et aux quatre coins du globe ! 🌍 Que vous partiez à l'aventure en solo, en escapade romantique, en vacances en famille ou pour un périple entre amis, notre offre sur-mesure saura rendre chaque moment de votre voyage absolument inoubliable. 💖 N'attendez plus, explorez dès maintenant notre espace dédié aux voyages et préparez-vous à vivre des vacances extraordinaires !