Anatolie : des découvertes surprenantes sur l’histoire de l’humanité !

22-12-2025
En Anatolie (Sud-Est de la Turquie), le Taş Tepeler révèle des sociétés complexes vieilles de 12.000 ans et bouscule tout ce que l’on croyait savoir sur le Néolithique.

Difficile de parler du site de Taş Tepeler comme d’un simple projet de fouilles : installé dans la plaine fertile de Harran, au sud-est de la Turquie, cet ensemble de 12 sites néolithiques forme aujourd’hui l’un des plus grands laboratoires à ciel ouvert sur les origines de la civilisation. Cinq ans après son lancement, le projet affiche déjà une trentaine de découvertes majeures. Et ce n’est visiblement qu’un début !

Des œuvres qui parlent des vivants… et des morts

À Sayburç, une sculpture humaine représentant un individu à la bouche cousue interroge directement sur les pratiques funéraires et les rituels symboliques du Néolithique. À Göbeklitepe, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, les archéologues ont mis au jour une figure humaine intégrée à un mur, utilisée comme offrande votive.

TasTepeler
© Türkiye/TGA

À Sefertepe, deux visages sculptés, réalisés en haut et bas-relief, affichent un style totalement inédit dans la région. Sans oublier une perle en serpentinite noire, gravée de visages humains sur ses deux faces : un objet minuscule, mais à l’impressionnante maîtrise artistique !

Une révolution pour l’histoire du Néolithique

« Ces établissements ouvrent de nouveaux horizons dans l’histoire mondiale », a fièrement déclaré Mehmet Nuri Ersoy, ministre turc de la Culture et du Tourisme. Les données accumulées montrent qu’il existait déjà, il y a 12.000 ans, des communautés densément peuplées, organisées et socialement complexes. Une réalité qui contredit l’image longtemps admise de petits groupes de chasseurs-cueilleurs isolés. Taş Tepeler remet ainsi en question la chronologie classique de la sédentarisation et de la complexité sociale…

Une coopération scientifique hors norme

Le projet repose sur une collaboration impressionnante : 36 institutions académiques et 219 chercheurs travaillent simultanément sur les 12 sites. La conservation est une priorité, avec la restauration de structures majeures à Göbeklitepe et Karahantepe, ainsi que la création de nouveaux centres d’accueil et de recherche.

Nos voyages relatifs à cet article

Profitez-en!

Hôtel Sherwood Dreams Resort *****

Antalya

Séjour

Départ de

Départ le

àpd jours /  nuits

Hôtel Ramada Hotel & Suites by Wyndham Kusadasi ****

Izmir

Séjour

Départ de

Départ le

àpd jours /  nuits

Circuit Evasion Féerique En Cappadoce Extension Kimeros Park Holiday Village 5*

Antalya

Circuit

Départ de

Départ le

àpd jours /  nuits

Circuit Evasion Féerique En Cappadoce Extension Club Coralia Gypsophila Club Marine 5*

Antalya

Circuit

Départ de

Départ le

àpd jours /  nuits