Retour

Télétravail depuis votre maison de vacances, est-ce possible ?

Le télétravail fait à nouveau la une de l’actualité. A ce sujet, êtes-vous obligé de le faire depuis votre domicile ou pouvez-vous aussi télétravailler depuis une maison de vacances en bord de mer, voire depuis l'étranger ?

Techniquement parlant, il est souvent parfaitement possible de télétravailler depuis un autre endroit que son domicile.  Il suffit souvent de disposer d’un ordinateur portable et d’une connexion Internet. Mais quid sur le plan juridique ?

Accord nécessaire

Si vous faites du télétravail, vous devez en principe le faire depuis votre résidence permanente ou depuis votre domicile officiel. Si vous voulez télétravailler depuis un autre endroit, vous devez en principe le signaler à votre employeur et vous aurez besoin de son autorisation.  L’adresse du lieu où vous allez télétravailler doit alors être ajoutée (en annexe) au contrat de travail.  Si vous ne le faites pas, la compagnie d’assurance pourrait, par exemple, vous compliquer la vie en cas d’accident de travail.

Résidence de vacances en Belgique

Si votre logement de vacances se trouve en Belgique (par exemple, un appartement sur la côte), vous ne devez pas tenir compte des formalités supplémentaires.  L’accord de votre employeur est alors suffisant pour y travailler.

Et à l’étranger ?

Si vous souhaitez télétravailler tout en séjournant à l’étranger, il est important de vérifier les formalités nécessaires pour que ce soit possible.  Par exemple, une déclaration (électronique) préalable est parfois requise.  En outre, pour les pays hors de l’Union européenne, un permis de travail peut être exigé.