Un tunnel ferroviaire sous-marin pourrait relier l’Europe à l’Afrique en 2030

Julie Docsterd,
21-06-2024
Une liaison ferroviaire sous-marine reliant l’Europe à l’Afrique pourrait être mise en service d’ici six ans, à condition que le projet de tunnel entre l’Espagne et le Maroc soit approuvé.
tanger
© Haitam Elkadiri

Afin de renforcer le réseau ferroviaire européen ainsi que les partenariats commerciaux entre les continents européen et africain, un tunnel de 27 km sous le détroit de Gibraltar devrait bientôt être creusé. De quoi relier Algésiras, au sud de l’Espagne, à la ville de Tanger, au Maroc. Cette dernière est connue pour être la “porte de l’Afrique” mais aussi le plus grand port d’Afrique.

À terme, cette ligne pourrait s’étendre plus loin, afin de fournir par exemple une liaison à grande vitesse utilisant les voies espagnoles existantes et les nouvelles à construire au Maroc, dans le tronçon à grande vitesse Al Boraq inauguré en 2018 qui relie Casablanca à Tanger. Les voyageurs pourraient donc se rendre de Madrid à Casablanca en chemin de fer. Il faudrait alors cinq heures et demie pour effectuer le trajet transcontinental en train, contre un peu moins de deux heures en avion.

Objectif Coupe du monde 2030 ?

La durée du chantier étant estimée à six années, le tunnel pourrait être ouvert pour la Coupe du monde de football de 2030. Le Portugal, l’Espagne et le Maroc ont signé conjointement un accord de candidature pour l’organiser.

Pour rappel, l’idée de ce tunnel n’est pas nouvelle, puisqu’elle a été évoquée pour la première fois à la fin des années 1970, à l’époque où le projet de tunnel sous la Manche entre le Royaume-Uni et la France était sérieusement envisagé. L’idée est revenue sur le devant de la scène en juin 2023, lorsque les autorités espagnoles ont donné leur feu vert l’année dernière à une étude de faisabilité de la “liaison fixe Europe-Afrique dans le détroit de Gibraltar”. Une étude qui a été financée par l’Union européenne à hauteur de 2,3 millions €.

Un chantier titanesque

Selon les premières estimations, le coût des travaux s’élèverait à 6 milliards €, mais le chantier pourrait s’avérer beaucoup plus coûteux en raison de problèmes géologiques d’ores et déjà identifiés par des études. En outre, le détroit atteint une profondeur maximale de 900 m alors qu’en comparaison, la profondeur maximale de la Manche n’est que de 174 m ! Enfin, la faille sismique Açores-Gibraltar se trouve également à proximité…

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