Un séjour dans les arbres au cœur de l’Ardenne !

Florence Brigode,
19-04-2023
La semaine passée, j’ai eu la chance de faire « Mon lit dans l’arbre », sans être une fée ou même un lutin des bois ! Comme quoi… ! Avec nos amis, on avait réservé une des cabanes insolites du domaine éponyme, au cœur de l’Ardenne. Le mari de mon amie voulait emmener mon amoureux vivre un parcours de trail à Herbeumont. Le point de chute était idéal. Notre choix s’était porté sur la « Tanière des Nutons », seul hébergement dans lequel on pouvait emmener leur Border Collie.

Toit végétalisé, matériaux naturels, vieux plancher, murs d’argile, charpente de rondins : quel endroit merveilleux. Les hobbits du Seigneur des Anneaux, c’était nous ! Depuis les lits de nos mezzanines, le ciel était nôtre. Quant aux branches des chênes qui dansaient dans la nuit, elles ont été une bonne raison de se cacher sous la couette ! J’avoue qu’on a bien ri : la promiscuité, nos 20 ans d’amitié, ce logement unique. Et puis, le bain nordique chauffé au bois nous a permis de passer de chouettes moments aussi.

© francois.chenot@gmail.com

Les garçons se sont lancés dans leur course, depuis la station Trail d’Herbeumont. Nous les avons accompagnés, avec le chien et nos bâtons : 2 parcours de marche nordique sont aussi proposés là. Au pied du château-fort qui domine le village, on s’est séparés : à eux le renforcement douloureux des mollets dans les reliefs variés ; à nous les papotes joyeuses dans la vallée de la Semois. Chaque itinéraire correspond à un balisage clair : même en échangeant les potins, on est arrivées à bon port ! Après leurs 15,7 km de course (j’applaudis !), on a retrouvé nos moitiés : le premier, sautillant encore ; le second, sur les genoux ! Sourires.

© francois.chenot@gmail.com

Le lendemain, on s’est rendus à pied à l’Observatoire Centre Ardenne qui se trouve à 5 km seulement des cabanes. J’ai un peu boudé : on ne s’était pas inscrits pour bénéficier d’une animation privée. Un pro des étoiles juste pour nous, ç’eut été grisant ! On a malgré tout appris plein de choses en déambulant dans le planétarium. Un week-end surprenant, empreint de beaucoup de magie et d’aventure !

D’autres hébergements insolites sur

Vivez l’expérience !    

« Mon lit dans l’arbre »

Mon lit dans l’arbre est un domaine qui propose 7 cabanes insolites. Roulotte forestière, cabane aux espaces secrets, maisonnette végétale… Certaines possèdent un bain nordique ou finlandais, d’autres offrent une vue à 360 degrés sur la nature, d’autres encore ont un lit sur filet… A vous de choisir votre bonheur !

Les cabanes accueillent jusqu’à 8 personnes.

Situé dans le Luxembourg, à la sortie du village de Martilly, le domaine propose aussi un espace dans lequel organiser des stages, des ateliers, des séances de travail : l’Atelier des Cîmes accueille jusqu’à 40 personnes à 8 mètres de hauteur !

Vous pouvez tout à fait cuisiner dans la cabane, mais sachez que des repas peuvent vous être livrés. Quant au p’tit déjeuner, il est servi devant votre porte. Les commerces sont à 10 km.

Des VTT peuvent être loués et livrés au pied de la cabane. Quant aux prix, ils sont dégressifs : une jolie raison de rester plus longtemps !

Les Trails

La Station de Trail Ardenne-Herbeumont propose 6 parcours à travers 95 km de balades balisées. De quoi parcourir entre 8 et 28 km. Coup de cœur parait-il pour les parcours 3 et 5 qui longent la Semois.

Sachez que le calendrier de Betrail reprend tous les trails des prochains mois en Wallonie.

Trail en Wallonie

L’Observatoire Centre Ardenne à Neufchâteau

Une belle occasion d’approfondir ses connaissances et de s’initier à l’observation du ciel. Les animations sont ludiques et la bonne nouvelle, c’est qu’aucune connaissance n’est requise.

Des animations privées sont proposées et des activités naturalistes sont aussi organisées. De l’aube au crépuscule, vous serez tel un sioux, à l’affût de la faune et de la flore.

Des événements ont lieu souvent : ne faites pas comme moi et renseignez-vous bien en amont pour ne rien louper et vous inscrire à temps.

Mais encore :

Le château médiéval d’Herbeumont, le lac et le barrage de la Vierre à Suxy, la réserve naturelle des Epioux, l’Abbaye d’Orval, le château de Bouillon, Chiny, Florenville, Neufchâteau…  et des tas de balades, courses d’orientation et jeux de piste alentours !

Point de vue © WBT - Caroline Rase

Trouver un autre hébergement insolite

Nos locations de vacances relatives à cet article

Chalet à louer à Barvaux-sur-Ourthe à côté de Durbuy

Ardennes belges

Maison/Villa

Pièces

5 Personnes

0.00 m2

€ / semaine

nuits min

Maison de charme 14 personnes en bord de Lesse, proche de Han-sur-Lesse

Ardennes belges

Maison/Villa

Pièces

14 Personnes

250.00 m2

€ / semaine

nuits min