Un week-end féerique dans le Condroz avec Florence, en marge des féeries du parc !

Florence Brigode,
07-12-2023
Florence nous emmène à la découverte d'une escapade romantique et à la météo automnale en plein cœur de la campagne condruzienne. Suivez-nous dans cette aventure où le froid de cet automne se transforme en moments chaleureux et en découvertes. Avec un avant-goût de l’un des plus fameux marchés de Noël…
Christophe Vandercam

Quand le froid est là, on a envie de se serrer plus fort encore contre ceux qu’on aime. Une bulle de deux, en amoureux, c’est tout ce qu’il nous fallait pour nous réchauffer. C’est au cœur de la campagne condruzienne qu’on s’est échappés. Nous nous rendus aux Jardins d’eau d’Annevoie. Je les connais bien, ces jardins. Mais je ne les avais jamais parcourus à cette saison. Quelle beauté ! On a pris le temps de tout. Chaque allée, chaque bassin, chaque recoin des jardins ont été visités. Et puis, quelle chance : c’était le week-end du « Marché de Noël aux Jardins ». Les illuminations des jeux d’eau rendaient tout plus magique encore. Quant au château, il avait lui aussi revêtu ses habits de fête.

Cela nous a un petit peu consolés, car nous sommes venus dans la région une semaine trop tôt pour profiter du Marché de Noël de Ciney, connu pour être un des plus beaux de Wallonie. Mais pour vous, il n’est pas trop tard : les Féeries du Parc Saint-Roch vous attendent à Ciney dès le week-end prochain ! Et ça, c’est une jolie nouvelle ! En effet, pour l’avoir visité à quelques reprises, je sais par expérience que cet événement transforme le parc en un monde magique, avec ses animations musicales, sa forêt de sapins géants et ses 270 chalets. Si vous planifiez un séjour dans la région, c’est l’occasion rêvée pour découvrir ces merveilles.

gite
La Fermette de la Petite Reuleau

A notre retour, on s’est réfugiés dans le gîte que j’avais réservé : La Fermette de la Petite Reuleau, dans le village éponyme. Un gîte idéal pour un séjour romantique. Les vieilles bâtisses rénovées ont toujours eu notre préférence. Ici, la pierre du pays et le bois brut sont partout et c’est charmant. Nous nous sommes immédiatement dirigés vers le grand sauna privatif du gîte, histoire de décongeler et fondre de plaisir. Bougies, verres de vin, chaleur : l’esprit de l’hiver, c’est comme ça qu’il me plaît. Sans oublier le brasero du jardin, devant lequel on a passé un autre joli moment, avant de s’éclipser en ville. On avait envie de sortir souper dehors : à Namur, côté resto, on a l’embarras du choix. J’ai encore obligé mon amoureux à m’emmener en haut de la Citadelle avant de rentrer. Voir la ville de Namur d’en haut, ça m’a toujours grisée. Et en cette période, les lumières sont partout : hypnotisant.

A deux pas de Namur, ce gîte permet de loger 2 personnes dans un cadre bucolique.

gite
La Fermette de la Petite Reuleau

La bâtisse, qui date du XIXe siècle, a été rénovée par les propriétaires et offre tout le confort et les équipements attendus. Un sauna privatif est à votre disposition. Et un poêle à pellets vous garantit des moments cocooning.

Le Fenil est le second gîte du lieu : 2 personnes peuvent y loger.

Le gîte rural se situe sur Les Sentiers d’Art : idéal pour balader !

Le Marché de Noël de Ciney

Les Féeries du Parc sont à admirer dans le cadre enchanteur du Parc Saint-Roch. Les lumières sont partout… Des animations musicales sont proposées : danse et costumes sont au programme !

Denis Closon

La Balade des Sapins est incontournable : une forêt de 30 sapins immenses, tout droit sortis de l’imaginaire d’artistes locaux.

Les exposants sont nombreux : 270 chalets sont rassemblés là ! Apéritifs, gourmandises salées et sucrées, création d’objets artisanaux divers et variés, dégustation en tout genre…

Du  7 au 11 décembre et du 14 au 18 décembre

Les Jardins d’eau d’Annevoie

Les Jardins vont fermer : ils rouvriront le 26 mars, quand le printemps reviendra. Ils sont alors ouverts 7 jours sur 7 et il faut compter 1h30 pour en faire le tour.

Daniel Fouss

Ici, la nature anime les jeux d’eau sans machinerie dans des jardins de style où tout est émotion !