Voici 4 bonnes raisons de visiter la Vendée cette année

Julie Docsterd,
15-03-2024
Une fois n’est pas coutume, la Vendée propose un calendrier d’événements particulièrement fourni tout au long de l’année, avec des festivals de musique et de théâtre, des foires traditionnelles ou encore des compétitions sportives de haut vol.
Vendée
cms ©

Que vous soyez intéressé par la nature, le sport ou encore la culture sous toutes ses formes, sachez qu’il y a toujours quelque chose à découvrir et à apprécier dans le département français de la Vendée. Situé dans la région des Pays de la Loire et dans la province historique du Poitou, celui-ci se rallie facilement depuis la Belgique, que cela soit en avion (via l’aéroport de Nantes Atlantique), en train ou encore en voiture.

Une terre de sport

Vendée globe
© DPPI - O.Blanchet / Vendée Globe

Outre la beauté de ses paysages, un riche patrimoine et une gastronomie qui se caractérise par l’usage des meilleurs produits de la mer, la Vendée se distingue aussi par les grands événements qu’elle organise chaque année. Si le Tour de France y passe régulièrement, 2024 sera marquée par un événement encore plus exceptionnel : le relais de la Flamme Olympique le 4 juin prochain. Celle-ci traversera sept sites vendéens incontournables dont ceux des Sables d’Olonne, du Puy du Fou ou encore de la Roche sur Yon. Si voir la célèbre flamme est un événement à ne certainement pas manquer, c’est d’autant plus le cas en Vendée, une terre de sport incontestée !

Autre manifestation sportive exceptionnelle à vivre sur place : la 10e édition du Vendée Globe, que l’on connaît aussi sous l’appellation “Everest des mers”. Avec un départ qui sera lancé le 10 novembre prochain depuis les Sables d’Olonne, c’est incontestablement un événement auquel il faut prendre part au moins une fois dans sa vie, et en particulier assister au grand départ. Pour ce faire, mieux vaut réserver votre hébergement aux Sables d’Olonne, ce qui vous permettra de plonger au cœur de l’événement et de vivre celui-ci au plus près.

vendée
Th.Martinez/Sea&Co

Plus tôt dans l’année, peu avant l’été, les fans de nautisme pourront également assister à l’arrivée des skippers de la 2e édition de la New York Vendée – Les Sables d’Olonne qui s’élancera de Big Apple le 29 mai prochain. Cette course transatlantique, qui réunit 31 skippers, dont le Belge Denis Van Weynbergh (D’Ieteren Group), est la dernière épreuve qualificative pour le Vendée Globe 2024. Ce parcours exigeant de pas moins de 3.200 miles s’effectue généralement en dix à onze jours et promet d’offrir des images époustouflantes. Les premières arrivées sont donc prévues vers le 7 juin aux Sables d’Olonne, avec une remise des prix programmée le dimanche 9 juin.

La Vendée en fleurs

Enfin, les amoureux de nature y trouveront eux aussi leur bonheur avec les Floralies Internationales dont la 13e édition sera lancée pour la première fois en Vendée le 17 mai prochain. Cet événement floral majeur qui se tient tous les cinq ans aura lieu au Logis de la Chabotterie, à Saint Sulpice le Verdon. Cette manifestation créée en 1956 pour célébrer la richesse et la beauté du monde végétal dans sa grande diversité, attire des centaines de milliers de visiteurs du monde entier à chaque édition. Cette cuvée vendéenne promet d’être impressionnante avec des mises en scène artistiques florales et végétales autour du thème “Jeux de fleurs”… un clin d’œil aux Jeux olympiques de Paris !

Besoin de conseils ou de bonnes idées pour préparer votre prochain voyage en Vendée ? Consultez le site de Tourisme Vendée, la meilleure source d’inspiration pour planifier un séjour qui vous correspondra en tout point !

Tourisme Vendée