Voici comment savoir si l’appartement de vacances que vous voulez acheter vous réserve de mauvaises surprises…

Jan Roodhooft,
02-09-2021
Vous envisagez d'acheter un appartement en bord de mer. Cependant, vous voulez être sûr qu’il ne fera pas l’objet de coûteux travaux dans les parties communes à court terme, afin de ne pas dépasser votre budget. Comment pouvez-vous vous protéger ?

Lorsque vous achetez un appartement, vous pouvez décider d’effectuer des travaux de rénovation dans votre propre bien. Vous avez en revanche, moins de contrôle sur les modifications des parties communes. Cette question relève de l’assemblée générale des copropriétaires. A partir du 1er janvier 2019, un vote à la majorité des 2/3 suffira en principe.

Voir les procès-verbaux

Tout d’abord, vérifiez dans les procès-verbaux des précédentes assemblées générales des copropriétaires s’il n’y a pas encore eu de vote pour certains travaux. S’ils ont déjà été décidés (mais pas encore exécutés), vous devrez y contribuer financièrement. Dans le procès-verbal, vous pouvez également savoir à quel entrepreneur les travaux ont été attribués et à quel prix. En tant que candidat-acheteur, vous avez le droit de demander les procès-verbaux des réunions qui ont eu lieu dans le bâtiment au cours des trois dernières années.

Demande d’informations

Vous pouvez également demander au vendeur (ou à d’autres résidents de l’immeuble) de vous dire quels travaux ont été décidés. Cela peut également figurer dans le contrat de vente.

Faites appel à un architecte

Vous pouvez également faire appel à un architecte avant de décider d’acheter. Il pourra évaluer l’état du bâtiment et la nécessité éventuelle d’y faire des travaux.