Vols aériens : le Danemark introduit une écotaxe qui pourrait inspirer d’autres pays…

François Piette,
05-01-2024
Le gouvernement danois annonce l'instauration d'une écotaxe sur les billets d'avion, visant à encourager une aviation plus écologique d'ici 2030.
denmark
Nick Karvounis

Le Danemark prend des mesures concrètes pour réduire l’impact environnemental de l’aviation. Le ministre des Transports, Thomas Danielsen, a déclaré que le secteur des transports, y compris l’aviation, subit une transition vers des pratiques plus respectueuses de l’environnement. “Il sera toujours possible de prendre l’avion, mais ce doit être possible de le faire de manière écologique“, a-t-il souligné.

Détails de l’écotaxe

Cette nouvelle taxe, qui entrera en vigueur en 2025, concernera tous les vols partant du Danemark, à l’exception des passagers en correspondance. Elle débutera à 30 couronnes (4 euros) pour les court-courriers et augmentera progressivement pour atteindre 50 couronnes en 2030. Les moyens et longs courriers seront soumis à une taxe plus élevée, allant jusqu’à 410 couronnes pour les longs courriers en 2030.

Une vision européenne

Le ministre du Climat et de l’énergie, Lars Aagaard, envisage une régulation européenne commune dans ce domaine, estimant que c’est la direction à prendre. Cette initiative danoise pourrait ainsi inspirer des mesures similaires à l’échelle européenne.

Financement de la transition écologique et coup de pouce aux petites pensions

Les recettes générées par cette écotaxe serviront à financer des investissements pour la transition écologique du transport aérien intérieur. De plus, elles permettront d’augmenter le chèque vieillesse pour les personnes percevant les pensions les plus modestes, avec un budget supplémentaire de près de 2 milliards d’euros par an.