Vers un retour des voyages en Zeppelin dès 2028 ?

Julie Docsterd,
07-05-2024
Une société britannique entend ressusciter les voyages en dirigeable en tant qu’alternative durable à l’avion. Une usine d’assemblage va même être construite d’ici peu !
airland aircraft
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Hybrid Air Vehicles (HAV), c’est le nom de l’entreprise britannique qui plaide pour le retour des dirigeables dans l’espace aérien afin d’en faire une alternative durable à l’aviation civile conventionnelle. Et c’est là tout sauf un projet fumeux puisque HAV a annoncé l’ouverture d’une usine de production à Doncaster, une ville située dans le Yorkshire du Sud. Le conseil municipal de cette dernière et l’entreprise d’aéronefs ont convenu d’implanter le site de production des futurs dirigeables à Carcroft Common, une zone désaffectée de 50 ha. HAV n’attend plus que le permis de construire pour entamer les travaux.

Sous réserve de l’approbation des plans de la future usine, HAV développera de nouvelles installations en vue de produire, d’essayer et de certifier l’Airlander 10, avec une capacité de production qui devrait tourner autour de 24 dirigeables par an. L’usine abritera des équipements de production aérospatiale de pointe, tels qu’une ligne d’assemblage pour la cellule composite de l’Airlander 10, mais également pour ses systèmes de propulsion ainsi que pour l’avionique embarquée.

L’Airlander 10, que l’entreprise décrit comme “le grand aéronef le plus efficace au monde”, est un type d’appareil volant à très faibles émissions capable de transporter 100 passagers ou 10 tonnes de charge utile. À distance égale, HAV estime que l’empreinte carbone par passager à bord de son dirigeable serait d’environ 4,5 kg, contre environ 53 kg pour un avion de ligne !

En 2021, HAV prévoyait d’exploiter plusieurs lignes dès 2025, mais la société vise désormais 2028 pour faire voler son Airlander 10. Malgré le retard emmagasiné et un vol d’essai qui s’est soldé par un accident en 2016, le carnet de commandes du dirigeable dépasse d’ores et déjà le milliard de livres sterling. Le premier dirigeable devrait entrer en service dans quatre ans, vraisemblablement avec la compagnie espagnole Air Nostrum qui croit dur comme fer en cet audacieux projet industriel.