Comment couper les ponts dans l’Orne ?

Comment couper les ponts dans l’Orne ?

Myriam Thys,
01-06-2022
Le poumon vert de la Normandie compte davantage de vaches et de pommiers que de touristes, on y mange vraiment bien et la nature y est particulièrement intéressante et préservée. Ajoutez-y quelques châteaux et des villes de charme, et vous comprendrez pourquoi il s'agit d'une destination de choix pour les bons vivants et ceux qui cherchent autre chose.

Histoire de couper les ponts et de déconnecter à 100%, c’est à vélo que nous programmons cette escapade en mode « slow » tourisme, et l’Orne que vous ne connaissez probablement pas en est une destination par excellence.

Le « slow travel », marque de fabrique de l’Orne

L’Orne est une grande couverture verte ondulée où la nature se vit intensément. Sous le regard des vaches aux trois couleurs typiques, vous pédalez le long d’immenses vergers de pommiers.

Il y a 54 boucles cyclables thématiques, en plus de la célèbre Véloscénie qui passe par cette partie de la Normandie. Pour rappel, cette dernière est un itinéraire cyclable de 450 km reliant Paris au Mont-Saint-Michel. Parmi les nombreux itinéraires cyclables qui serpentent dans l’Orne, il y a l’Échappée de Sublaine. Et si, comme nous, vous démarrez dans la brume et voyez le soleil lentement percer, vous aurez l’impression d’être catapulté d’un film en noir et blanc vers un film en couleur !

Myriam Thys ©

Une partie de la route traverse le Parc Naturel Régional du Perche aux forêts de chênes et aux hêtres séculaires. Notez qu’il faudra sans doute descendre de quelques vitesses pour grimper les côtes de ce parcours de 45 km.

Manoirs et châteaux-fermes

L’un des nombreux itinéraires thématiques est dédié aux manoirs, typiques de l’Orne et particulièrement charmants. Souvent, ces vastes demeures prennent l’apparence d’un château. A Colonard-Corubert, une boucle vous mène à Nocé où vous pourrez visiter le Manoir de Courboyer, du 15ème siècle. Il s’agit de l’un des 700 manoirs que l’on trouve dans l’Orne. Ce manoir se distingue des autres car il se visite.  Alors que la plupart des manoirs sont des propriétés privées, celui-ci est en effet le centre d’accueil des visiteurs du Parc Naturel Régional du Perche, d’une superficie de 1820 ha. Vous y apprendrez tout sur les manoirs et le parc.

Manoir de Courboyer Myriam Thys ©

Toujours sur le même parcours à Boissy-Maugis, il y a le Manoir de la Moussetière. Juste avant, sur un ancien chemin de fer réhabilité, vous passerez devant le Manoir de la Vove où la chapelle, la boulangerie et le parc sont à visiter. Enfin, lorsque le tour est bouclé, vous pouvez dormir dans l’un des spacieux manoirs de cet itinéraire : le Manoir de Lormarin à Nocé, du XVIe siècle, très authentique et restauré avec goût par le propriétaire, un antiquaire.

Manoir de Lormarin Myriam Thys ©

A ne pas manquer : le Haras national du Pin, surnommé le Versailles des chevaux. Louis XIV, le Roi Soleil, a en effet choisi l’Orne pour ses chevaux militaires. Il y a fait construire un haras de luxe en 1715.

Haras National du Pin Myriam Thys ©

Lorsque l’on franchit l’immense portail, on comprend immédiatement d’où vient la comparaison avec Versailles. Non seulement le domaine de 1000 ha est magnifiquement aménagé mais en plus, le château et les écuries sont eux aussi particulièrement élégants. Outre les trotteurs français et les pur-sang anglais, vous trouverez également des Percherons, les robustes chevaux de l’Orne. Le musée se concentre sur la relation entre l’homme et le cheval, ainsi que sur une collection d’anciennes calèches. Les Percherons sont partout dans l’Orne, ce sont de vrais tanks parmi les chevaux. Avec un peu de chance, vous pourrez en monter un : pour ceux qui veulent ralentir le rythme, découvrir cette partie de l’Orne à cheval est le summum.

Haras National du Pin Myriam Thys ©

Des villes de charme avec un bon petit Calva

Toujours dans l’Orne, nous découvrons Mortagne-au-Perche qui était autrefois la capitale du comté du Perche et cela se voit.

Les bâtiments historiques tels que la porte Saint-Denis qui faisait partie des murs de la ville, l’église gothique Notre-Dame et l’impressionnante maison des comtes sont des chefs-d’œuvre architecturaux. Le meilleur jour pour découvrir la ville historique est le samedi, le jour du marché, où l’on comprend immédiatement pourquoi l’Orne attire tant de Belges : les produits locaux sont délicieux et sont présentés de manière on ne peut plus attrayante. Bon à savoir : les boudins noirs sont la spécialité de la ville.

Mortagne au Perche Myriam Thys ©

Bellême est située à 15 km, sur une colline stratégique. Ici aussi, vous retrouverez le charme médiéval avec une belle porte de ville, un vieux clocher et l’église Saint-Sauveur de style classique.

Bellême et son marché Myriam Thys ©

À Vimoutiers, dans le Pays d’Auge, on ne peut manquer les belles maisons à colombages et le musée du camembert, où le fromage le plus célèbre du monde est passé au microscope. L’Orne ne manque donc pas de villages charmants et de villes agréables à visiter !

Vimoutiers en Pays d’Auge Myriam Thys ©

Les pommes comme exhausteurs de goût

Lorsque l’on discute avec les petits producteurs de cidre et de calvados, on se rend compte de la quantité de travail que représente une bouteille ! Au Domaine du Ruisseau, dans le délaissé Boissy-Maugis, ce ne sont pas moins de 7 variétés de pommes qui sont travaillées. Chaque type utilise des combinaisons différentes.  Le propriétaire reçoit un peu d’aide pendant la récolte mais le reste du temps, il joue en solo.

Dégustation de Calvados chez un petit producteur Myriam Thys ©

Son cidre et son calvados ont été primés année après année, à juste titre. Vous goûtez la nature environnante dans toutes ces breuvages. Le Pommeau de Normandie est également une boisson populaire. Fabriqué à partir de jus de pomme et de calvados d’un an d’âge, c’est la boisson emblématique de l’Orne. Il n’y a pas de meilleur souvenir à rapporter chez vous ! Mais selon les Normands, le meilleur calvados est fabriqué dans la plus belle partie de l’Orne, au sud du Pays d’Auge. Vous pouvez le déguster chez un autre petit producteur, La Galotière à Crouttes, qui distille du calvados bio entre les belles maisons à colombages encore très authentiques.

La spécialité : le boudin noir à Mortagne au Perche cms ©

La gastronomie, le fil rouge

Le camembert, le fromage le plus emblématique de France, mais aussi de délicieux fromages de chèvre et de brebis, du boudin noir et des pommes se retrouvent dans toutes les cuisines locales. La cueillette des champignons en automne fait également partie du programme. Vous pouvez les cueillir vous-même ou les déguster au Manoir du Lys à Bagnoles-de-l’Orne, l’un des deux restaurants étoilés de la région. Notez qu’ici, les champignons sauvages sont la spécialité. Vous pouvez d’ailleurs en profiter toute l’année !

Le Pommeau, l’apéritif de l’Orne Myriam Thys ©

Les marchandises exposées sur les marchés locaux ne sont pas seulement belles à regarder, elles vous donnent également envie de goûter aux délicieux plats locaux dans l’un des nombreux bistrots et restaurants gastronomiques de la région. Le Pommeau est l’apéritif parfait, le cidre fera passer votre repas et un calvados épicé le terminera. Se laisser vivre, il n’y a que cela de vrai !