Découverte de Lanzarote

Découverte de Lanzarote : l’île aux volcans

Si les volcans des îles Canaries sont endormis, à Lanzarote ils offrent ici et là quelques témoignages brûlants à observer. Ajoutons une flambée de sites à découvrir, des plages superbes, des hôtels au top, des villages et des œuvres d’art, des jardins... Bienvenue sur une autre planète, celle de Lanzarote.

Au large de l’Afrique et du Maroc, à l’instar de ses six sœurs canariennes, elle fut enfantée par le mariage du feu et de la terre. Les dernières éruptions de son principal volcan, le Timanfaya, remontent à 1824… A certains endroits, le souffle et la chaleur du magma affleurent encore près de la surface. Car tout est lié au volcanisme à Lanzarote et ses 800 km² de merveilles géologiques. Depuis les « malpaís » qui sont des terrains de scories et de basalte chaotiques jusqu’aux cratères, en passant par les tunnels de lave comme celui de Los Verdes.
On le doit au Volcan de la Corona au nord de l’île. Il est l’un des plus longs au monde avec seize cavités qui jalonnent sa descente sur six kilomètres… jusqu’à s’enfoncer dans la mer et s’appeler alors « Tunnel de l’Atlantide ». Bien d’autres coins de l’île offrent leurs trésors comme les falaises de basalte frappées par les vagues de Los Hervideros tandis qu’à El Golfo, le souvenir d’un petit volcan en bord de mer dessine un lac couleur émeraude. Tout au nord, le mirador del Río et ses 479 mètres offre une vue splendide sur l’île secrète de la Graciosa. Ajoutons la superbe plage de Papagayo et les Salinas de Janubio (marais salants), le village Caleta de Famara…

19

Parc national de Timanfaya, les montagnes de feu de Lanzarote

A l’ouest de l’île et à l’intérieur du parc national de Timanfaya se trouve le site « Montañas del Fuego », les montagnes de feu.

Timanfaya
Timanfaya Eric Valenne

C’est là que s’admire de près l’histoire géologique de l’île. La visite se fait obligatoirement dans un autocar du parc. Les paysages d’un autre monde se profilent le long de la route qui se faufile entre les petites vallées chauves et rocailleuses. La visite se termine par une démonstration de paille qui s’enflamme dans le sol ou par le spectacle d’un geyser artificiel. Plus loin, un puits creusé vers les profondeurs de la terre semble connecté avec les souffles brûlants de l’enfer.

Cuisson au volcan

Vient enfin le moment de déguster un plat dont la viande est cuite sur place (ainsi que les « papas arrugadas con mojo », petites patates grillées avec une sauce, spécialité des Canaries). Cuisson offerte par Vulcain ! Les amoureux de volcans pourront également découvrir à pied celui de la Montaña Cuervo, de la Montaña Blanca ou d’admirer la couleur rouge de la Montaña Colorada et de ses bombes volcaniques avant de grimper au sommet de Los Rodeos… A l’extrémité sud, la Montaña Roja ne manquez pas les belles vues sur l’île voisine de Fuerteventura. Laquelle vaut la visite également, reliée plusieurs fois par jour en ferry.

Timanfaya
Timanfaya Eric Valenne

Des plages magnifiques à Lanzarote peu fréquentées

L’île de Lanzarote possède quelques plages paradisiaques, parfois bien cachées. Des températures douces toute l’année, chaleureuses en été…

Playa Papagayo
Playa Papagayo turismolanzarote.com

Certaines sont abritées, d’autres aiment le vent, certaines sont plus sauvages, d’autres plus urbaines. Bref, toutes sont différentes. Certaines subissent parfois des courants assez forts selon la météo et les vents. Bien respecter les consignes et ne jamais trop s’éloigner du sable… Certaines ne sont accessibles qu’à pied depuis la route, d’autres se trouvent près des hôtels… Voici un petit catalogue des plages de Lanzarote.

Leurs noms de rêve sont Playa Mujeres, Caleton, Francesca, Chica, de Famara, Flamingo, Blanca, de la Cera… Avec son nom tropical, la Playa Papagayo aligne plusieurs plages à trouver au bout de chemins de terre impraticables (Mujeres, puerto Melas, del Pozo…) Il en est de même pour la playa de la Cera, assez difficile d’accès. Mais une belle récompense au bout d’un sentier méconnu… A l’instar des autres plages isolées, il vaut mieux prévoir pique-nique et boissons…

Playa Flamingo
Playa Flamingo turismolanzarote.com

Playa Flamingo et playa Blanca

Playa Flamingo en Blanca liggen bij de hotels. Liefhebbers van lange strandwandelingen kiezen voor het 6 km lange strand Famara. Dankzij de goede wind is het ook geliefd bij kitesurfers. Playa Chica richt zich dan weer tot duikers die de rijke onderwaterwereld willen ontdekken. Playa de la Conchas is een van de mooiste stranden, ook al ligt het niet op Lanzarote, maar wel op het noordelijk gelegen eiland Grandiosa. Dat goed bewaarde geheim is voorbehouden voor nudisten. Nog op Grandiosa ligt Playa Francesca, bekend onder watersporters. Francesca ligt op een uurtje stappen (een waar genot voor de wandelaars!) van Caleta de Sebo. Uiteraard kan je ook een fiets, auto, taxi of zelfs een pony huren om er te geraken. In het noorden van Lanzarote (in Orzola) ligt nog een strand dat je zeker zal kunnen bekoren: Playa Calentón Blanco. Zijn schoonheid bestaat uit contrasten: de blauwe zee, de zwarte lava en het fijne, witte zand.

Playa Famara
Playa Famara turismolanzarote.com

Une agriculture volcanique unique aux Canaries

L’île de Lanzarote offre des paysages diversifiés de cultures adaptées à l’extrême sécheresse. Une route des vins décline d’incroyables bodegas qui sont la promesse d’un vin local, rare et fort apprécié.

Vignobles protégés
Vignobles protégés Eric Valenne

Au creux de mini-cratères de sables volcaniques protégés par des
murets de pierre, les plants de vigne à l’abri du vent profitent de la moindre
goutte de rosée et de la condensation nocturne. On dit ici que les racines
s’enfoncent jusqu’à dix mètres de profondeur. Les plus grands domaines sont La
Geria, Masdache, Ye-Lajares… Ne manquez pas les dégustations chez ces
producteurs. Un peu plus loin, des visites de plantations d’aloe vera
permettent également de découvrir cette plante miracle au service du bien-être
de l’homme et de la femme depuis des millénaires. Bref, tant de choses à voir
et à faire à Lanzarote, cette brillante « perle noire » sur le collier
des Canaries…

Les plantations d'aloé vera
Les plantations d’aloé vera Eric Valenne

César Manrique, un grand artiste de Lanzarote entre art et nature

Explorez la vie et l’œuvre de César Manrique 🎨, un artiste de Lanzarote visionnaire qui a harmonieusement fusionné art et nature dans ses créations uniques. 🌿 🖌️

La maison de César Manrique creusée dans la roche de lave
La maison de César Manrique creusée dans la roche de lave Vacancesweb.be

Qui dit Lanzarote dit César Manrique. Amoureux de son île où il est né, ce grand défenseur des beautés de la nature était peintre, sculpteur et architecte (1919-1992).

Il a tout appris de Lanzarote. Et a rendu à son île ce qu’elle lui a donné : des compositions où art et nature se marient de manière originale avec des monuments qui s’inscrivent parfaitement dans le paysage. C’est également grâce à lui que l’île a sauvegardé ses beautés, ne cédant pas à la pression immobilière. Il a signé le mirador del Río tout au nord de l’île, le tunnel de lave aménagé de Jameos del Agua (auditorium, piscine, centre scientifique, restaurant); la Casa-Monumento del Campesino au centre géographique de l’île et nombre de ses œuvres. Quant à l’ancienne maison de l’artiste à Tahíche, elle est devenue une fondation qui lui est dédiée. Ajoutons pour les amateurs d’art contemporain dédié à plusieurs autres artistes de l’île, le Museo internacional de Arte contemporáneo (MIAC) au château San-José à Arrecife…

La maison de César Manrique
La maison de César Manrique Vacancesweb.be

✨ Plongez dans notre sélection exclusive de locations de vacances, circuits, séjours, croisières, clubs et hotels en Belgique et aux quatre coins du globe ! 🌍 Que vous partiez à l'aventure en solo, en escapade romantique, en vacances en famille ou pour un périple entre amis, notre offre sur-mesure saura rendre chaque moment de votre voyage absolument inoubliable. 💖 N'attendez plus, explorez dès maintenant notre espace dédié aux voyages et préparez-vous à vivre des vacances extraordinaires !