Découverte de Lanzarote

Découverte de Lanzarote : l’île aux volcans

02/09/2021

Si les volcans des îles Canaries sont endormis, à Lanzarote ils offrent ici et là quelques témoignages brûlants à observer. Ajoutons une flambée de sites à découvrir, des plages superbes, des hôtels au top, des villages et des œuvres d’art, des jardins... Bienvenue sur une autre planète, celle de Lanzarote.

Au large de l’Afrique et du Maroc, à l’instar de ses six sœurs canariennes, elle fut enfantée par le mariage du feu et de la terre. Les dernières éruptions de son principal volcan, le Timanfaya, remontent à 1824… A certains endroits, le souffle et la chaleur du magma affleurent encore près de la surface. Car tout est lié au volcanisme à Lanzarote et ses 800 km² de merveilles géologiques. Depuis les « malpaís » qui sont des terrains de scories et de basalte chaotiques jusqu’aux cratères, en passant par les tunnels de lave comme celui de Los Verdes.
On le doit au Volcan de la Corona au nord de l’île. Il est l’un des plus longs au monde avec seize cavités qui jalonnent sa descente sur six kilomètres… jusqu’à s’enfoncer dans la mer et s’appeler alors « Tunnel de l’Atlantide ». Bien d’autres coins de l’île offrent leurs trésors comme les falaises de basalte frappées par les vagues de Los Hervideros tandis qu’à El Golfo, le souvenir d’un petit volcan en bord de mer dessine un lac couleur émeraude. Tout au nord, le mirador del Río et ses 479 mètres offre une vue splendide sur l’île secrète de la Graciosa. Ajoutons la superbe plage de Papagayo et les Salinas de Janubio (marais salants), le village Caleta de Famara…

19

Parc national de Timanfaya, les montagnes de feu de Lanzarote

A l’ouest de l’île et à l’intérieur du parc national de Timanfaya se trouve le site « Montañas del Fuego », les montagnes de feu.

Lire plus

Des plages magnifiques à Lanzarote peu fréquentées

L'île de Lanzarote possède quelques plages paradisiaques, parfois bien cachées. Des températures douces toute l’année, chaleureuses en été…

Lire plus

Une agriculture volcanique unique aux Canaries

L’île de Lanzarote offre des paysages diversifiés de cultures adaptées à l’extrême sécheresse. Une route des vins décline d’incroyables bodegas qui sont la promesse d’un vin local, rare et fort apprécié.

Lire plus

César Manrique, un grand artiste de Lanzarote entre art et nature

Qui dit Lanzarote dit César Manrique. Amoureux de son île où il est né, ce grand défenseur des beautés de la nature était peintre, sculpteur et architecte (1919-1992).

Lire plus