La Vendée a de quoi séduire les Belges l’an prochain

La Vendée a de quoi séduire les Belges l’an prochain

C'est indéniable, la Vendée a de quoi séduire les Belges. La côte atlantique française a des atouts qu'elle veut mettre en avant par rapport à sa concurrente : la Méditerranée. Plus d'espaces, moins de fréquentation, de l'authenticité à revendre... la Vendée séduit de plus en plus de Belges. Des hébergements de qualité et diversifiés, de larges plages ensoleillées, de nombreuses activités nautiques, des randonnées, et des visites culturelles ludiques ! Nous avons fait le tour des principales localités qui font que la Vendée peut convenir à bien des Belges !

Les 5 plus beaux spots de Vendée + nos meilleurs plans pour vos vacances !

Sur la côte atlantique française, La Vendée regorge de lieux incontournables pour se retrouver, se ressourcer mais surtout s’émerveiller ! Entre écrins de nature, criques sauvages et villages atypiques, vous trouverez sans aucun doute votre petit coin de paradis. Rien que pour vous, on a repéré les 5 plus beaux spots de Vendée :

1. L’estuaire du Payré

Estuaire du Veillon A. Lamoureux

Un spot mythique classé Grand Ensemble Naturel. Le Payré est un court d’eau qui vient se jeter dans l’océan pour former un estuaire, derrière la dune du Veillon. Partez donc à la découverte de sa faune et sa flore préservée en vous baladant sur la magnifique plage du Veillon où s’entrecroisent dunes de sable fin, criques secrètes et forêt de pins maritimes. Le Veillon est d’ailleurs l’un des sites paléontologiques les plus importants d’Europe avec une centaine d’empreintes de dinosaures datant de 200 millions d’années visibles lors des grandes marées.

Talmont-Saint-Hilaire A. Lamoureux

Un arrêt dégustation d’huîtres est fortement recommandé à la Guittière, ce charmant village ostréicole qui contourne la dune. Avec sa lagune turquoise, ce lieu d’exception saura également convaincre les amateurs de glisse. Pour les amateurs de la randonnée pédestre, la balade continue dans la forêt de chênes verts puis sur les bords de la falaise Saint Nicolas qui domine l’estuaire.

en savoir plus sur l’estuaire du Payré

2. et 3. L’Ile d’Yeu et l’île de Noirmoutier, nos îles préférées

Vélo sur l’Ile d’Yeu Simon Bourcier

Nos îles préférées : impossible de choisir entre Yeu et Noirmoutier, l’une en face de l’autre, elles méritent le détour. Prenez le large direction la Grèce vendéenne… ou bien l’Ile d’Yeu. Avec ses maisons blanches aux volets colorés, sa côte sauvage et ses eaux turquoise sous le soleil d’été, on s’y croirait ! Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que le roi Philippe de Belgique a choisi cette île pour y installer sa maison de vacances : un lieu apaisant propice aux intimes réunions de famille.

Vue aérienne de Noirmoutier A. Lamoureux

Quant à Noirmoutier, l’île aux mimosas, elle est un petit paradis pour les amoureux des randonnées à vélo, de la pêche à pied ou simplement du farniente sur la plage. Riche de ses nombreux marais salants, que l’on peut d’ailleurs visiter de juin à août (et parfois en septembre), l’île perpétue les traditions ancestrales et transpire le savoir-faire artisanal.

Passage du Gois Simon Bourcier

Outre son or blanc, la dégustation de ses huîtres ainsi que de sa petite pomme de terre (appelée la « Bonnotte ») est fortement conseillée ! Noirmoutier vous surprendra avec son mystérieux Passage du Gois, cette route mythique de 4.5 km qui vient et disparaît au gré des marées. Elle permet de relier le continent à l’île depuis Beauvoir sur Mer en rejoignant Barbâtre. En voiture, à pied ou à vélo, traversez-là comme bon vous semble mais avant, n’oubliez pas de lire toutes les informations inscrites à chaque extrémité !

en savoir plus sur les îles

4. Le Marais poitevin, la Venise verte

Et si vous glissiez sur la cathédrale de verdure qu’offre le Marais poitevin, ce parc naturel régional labellisé Grand Site de France ? Seconde zone humide de France après la Camargue, cet endroit hors du temps vous permet une seule connexion : vous même avec la nature. Ce sont plus de 800 km de canaux, bordés de frênes têtards, que vous pourrez par exemple découvrir à bord d’une barque traditionnelle conduite par son guide-batelier (appelé « Pigouilleur » dans le marais).

Balade en barque dans le marais Poitevin J. Gazeau

Les plus chanceux auront peut-être l’opportunité d’y croiser la loutre d’Europe ! Cet emblème du Marais poitevin reste tout de même difficile à observer. Canoë ou stand-up paddle peuvent également se pratiquer, de préférence en matinée, pour profiter de lumière envoutante.

A vélo autour du Marais poitevin S. Bourcier

Pour ceux qui préfèreraient les activités terrestres : à cheval, à pied ou à vélo, tous les moyens sont bons pour se balader autour de la Sèvre Niortaise. Au cours de votre promenade, nous vous conseillons un arrêt dans l’un de ses villages, le charme de l’architecture romane saura certainement vous séduire. Vous découvrirez par exemple les abbayes de Maillezais et de Nieul sur l’Autise, deux trésors de l’art roman.

en savoir plus le marais poitevin

5. La Vallée de l’Yon

Simon Bourcier

A la recherche d’un site naturel pittoresque en Vendée ? Nous vous invitons à vous ressourcer dans la Vallée de l’Yon, poumon vert de la destination. Depuis sa source, la rivière l’Yon parcoure une cinquantaine de kilomètres au cœur de la Vendée et dessine des sites naturels exceptionnels avant de se jeter dans le Lay. Au nord de La Roche sur Yon, la rivière forme un lac grâce au barrage de Moulin Papon. Au sud de la ville, elle continue sa traversée pour rejoindre le bocage jusqu’au gorges de Piquet.

en savoir plus la Vallée de l’Yon

Le Tablier 20 Simon Bourcier

Le « Chaos de Piquet » en est certainement le lieu le plus sauvage et romantique : il s’agit d’un bloc de granit façonné par l’eau et le sable. Là où est implanté ce bloc est un lieu qui regorge d’histoire : au XIXème siècle, un ancien moulin à foulon y était installé pour produire de la laine et fabriquer des draps. Encore aujourd’hui, ses ruines y sont visibles ! Le Chaos de Piquet est également la source de nombreuses légendes : Lucifer et Gargantua s’y seraient même affrontés…

en savoir plus le chaos de piquet

Profitez dès maintenant de nos bons plans early booking pour réserver votre séjour en Vendée à petit prix !

les bons plans promos

Le Pays de Saint Jean de Monts : un havre de liberté entre nature, plage et culture

Direction le Pays de Saint Jean de Monts, situé à une heure au sud de Nantes. Ici, le décor de vos vacances n’est autre qu’océan, immenses plages de sable fin (en pente douce et sans courant pour les petits), forêt et marais. Un goût d’infini et de liberté que vous allez adorer !

Alamoureux

La liberté aussi dans le choix de votre hébergement, avec le meilleur choix de campings de 2 à 5 étoiles, ainsi que dans vos déplacements, sur une destination où le stationnement est totalement gratuit.

Alamoureux

Vous n’avez qu’à explorer et à profiter pleinement de votre séjour. Sous un ciel lumineux, baladez-vous en pleine nature sur des sentiers balisés et pistes cyclables sécurisées. Sur le sable doré, goûtez aux sensations nautiques et aux plaisirs de la baignade dans une eau dont la température oscille entre 17 et 21° de mai à septembre. Entre bain iodé et bain de forêt, bien-être et détente garantis ! Quant à la culture maraîchine, elle se laisse découvrir au Daviaud. Sur ce site authentique, vous partez à la rencontre de l’histoire du marais, de ses habitants et de ses paysages atypiques qui signent le territoire.

Michel Arnaud

Au détour de vos sorties, en journée comme en soirée, goûtez à l’art de vivre au Pays de Saint Jean de Monts. De la production à l’assiette, les saveurs de la Cuisine Montoise viennent agiter vos papilles. Dans le village maritime de La Barre de Monts – Fromentine, vivez l’expérience d’une dégustation d’huîtres directement chez le producteur, au bord des parcs ostréicoles.

Venez vite poser vos valises !

Farid MAKHLOUF

 

La Tranche sur Mer : partez à la découverte des charmes cachés de « la petite Californie »

Surnommée “La Petite Californie”, La Tranche sur Mer saura vous régaler d’activités, de soleil et de nature. Localisé en Sud Vendée, ce petit village en bord de mer et ses 14,7 km de plages de sable fin vous offriront un cadre d’exception, amoureux de l’océan et des grands espaces.

Julien Gazeau

Une destination Familiale

Labellisée station Famille Plus, La Tranche sur Mer est LA destination rêvée pour partager des moments en famille. De nombreuses activités sont proposées tout au long de l’année pour ravir parents et enfants. Chasses au trésor, jeux de piste, activités nautiques, spectacles, concerts, de quoi apprendre tout en vous amusant !

Julien Gazeau

Une escapade sensorielle

Fred-Flamen

Entre océan, forêt et marais, c’est un paysage aux multiples facettes que vous offre cette nature préservée. Bienvenue à La Tranche sur Mer !

La lagune de la Belle-Henriette, classée Réserve Naturelle, évoluant au gré des marées, a fait son nid sur la commune et regorge d’oiseaux, d’insectes et de plantes.

La Tranche sur Mer c’est aussi une forêt de pins, un espace intimiste, authentique et dépaysant derrière les dunes de la Plage de la Terrière.

Avides de sensations fortes ? La Tranche sur Mer saura vous satisfaire avec toutes sortes d’activités nautiques. Surf, bouée tractée, kitesurf, un régal pour faire monter l’adrénaline ! Mais nous avons pensé aux moins téméraires d’entre vous, avec le paddle, le pédalo et la planche à voile.

Mettez votre voiture de côté pour un instant, le vélo sera votre meilleur allié ! Avec plus de 40 km de pistes cyclables, vous profiterez du paysage tout en respirant le bon air marin.

Julien Gazeau

 

S’évader au Pays de Saint Gilles Croix de Vie

Bienvenue au Pays de Saint Gilles Croix de Vie, une destination authentique qui offre, au fil des saisons, une grande variété de paysages et d’émotions.

Corniche vendéene (Saint Hilaire de Riez) J. Gazeau

Toutes voiles dehors

Grâce à ses 32 km de côtes, 22 plages, 5 bases nautiques, 2 plans d’eau et un port de plaisance , le Pays de Saint Gilles Croix de Vie est un terrain de jeux idéal pour la pratique du nautisme sous toutes ses formes.  Avis aux amateurs de surf, les stations de Brétignolles sur mer,  Saint Gilles Croix de Vie et St Hilaire de Riez regorgent de spots de surf réputés.

Surf-Saint-Gilles-Croix-de-Vie J.Gazeau

A vélo, pour prendre son temps

Avec 400 km de pistes cyclables aménagées, laissez-vous séduire par de belles escapades à travers une mosaïque d’espaces naturels préservés :  dunes, marais, côtes rocheuses, forêts. Profitez de la présence de la Vélodyssée pour faire le plein d’air iodé, avec l’océan en toile de fond.

La Vélodyssée (Brétignolles sur Mer) M.Chaigneau

Un voyage pour les papilles

Classé « Site Remarquable du Goût » , le port de pêche de Saint Gilles Croix de Vie est réputé pour sa fameuse sardine. Le petit poisson bleu se déguste, grillé ou en conserve. Dans l’arrière-pays, à Brem sur Mer, partez à la découverte du vignoble local et de ses 7 vignerons qui le composent.

en savoir plus

Puy du Fou : un inoubliable voyage dans le temps

Au cœur d’une nature préservée, vivez un spectaculaire voyage dans le temps de l’Antiquité au XXème siècle ! Chaque jour, plus de 60 spectacles grandioses aux cascades époustouflantes et effets spéciaux uniques au monde vous font vibrer dans des aventures chargées en émotions fortes !

Puy du Fou

Préparez-vous à trembler face à l’assaut des Vikings sur leurs terribles drakkars, à vivre les combats de gladiateurs et course de chars dans une réplique du Colisée de Rome, à rêver devant l’incroyable ballet aérien de 300 oiseaux de proies, à vous émouvoir avec la poésie de notre spectacle nocturne : « Les Noces de Feu »…

A travers des décors au réalisme saisissant, devenez le héros de votre propre histoire en parcourant également des aventures immersives dans les tranchées des Poilus, sur les mers du monde au côté de l’explorateur La Pérouse ou dans les couloirs secrets du Château du Puy du Fou.

Mousquetaire de Richelieu Julien Benhamou

Le temps d’un séjour inoubliable, la démesure, la surprise et les émotions rythmeront chaque minute de votre expérience devant des spectacles grandioses, autour des tables de 20 restaurants hors du temps ou dans les chambres confortables de 6 hôtels historiques.

Les Noces de Feu David Piolé

Création Originale 2023: cette année, revivez les premiers pas du cinéma avec « Le Mime et l’Étoile », la dernière création originale spectaculaire du Puy du Fou. Assistez au tournage en noir et blanc du réalisateur Félix, intimement convaincu que seul un amour sincère et réciproque pourra rendre à ses personnages leur voix et la vraie couleur de leur visage… Une nouvelle prouesse artistique et technologique dont seul le Puy du Fou a le secret dans une mise en scène unique au monde, à découvrir du 8 avril au 5 novembre 2023.

Puy du Fou, les émotions sont éternelles

Je veux en savoir plus

GO Challans GOis, une destination coup de coeur en Vendée

Se ressourcer dans un cadre authentique et propice au bien-être, c’est ce que vous propose GO Challans GOis, destination nature aux portes de l’île de Noirmoutier.

Respirez la mer

Le Passage du Gois, route submersible emblématique se découvre 2 fois par jour pour permettre de quitter le continent à partir de Beauvoir sur Mer. Touristes et habitués l’empruntent comme un défi à l’océan. Du haut des balises, servant de refuge aux distraits, bénéficiez d’une vue imprenable sur la Baie de Bourgneuf. Spot incontournable du Nord-Ouest vendéen pour la pêche à pied, vous y trouverez coques, palourdes ou encore couteaux !

Les ports de la Baie de Bourgneuf, atypiques et vivants, ponctuent le littoral de Bouin à Beauvoir sur Mer. Praticables uniquement à marée haute, ils n’ont pas de quai ; quand la mer s’éloigne, les bateaux somnolent en attendant le reflux de la marée. Lieu d’ancrage de près de 200 ostréiculteurs, ils offrent des points de vue exceptionnels entre terre et mer. Claire, fine claire ou spéciale, l’huître « reine de la Baie de Bourgneuf » est réputée pour la finesse de son goût. Venez à la rencontre de nos ostréiculteurs passionnés !

Rencontrez la terre

Le Marais Breton Vendéen, tantôt doux, tantôt salé, est entrelacé d’un réseau d’étiers. Sous la main experte des éclusiers, l’eau saline pénètre dans ce labyrinthe de canaux miroitants. Un panorama authentique  avec une enivrante impression d’infini.

Les marais salants sont des bassins d’eau salée de très faible profondeur dans lesquels l’eau de mer se concentre en sel. La fine pellicule de cristaux qui reste en suspension est la fleur de sel, blanche, rare et savoureuse. Elle est récoltée manuellement par les sauniers dans le pur respect d’un savoir-faire ancestral.

 

7 pépites culturelles à visiter en Vendée à l’aide de l’application Trésors de Vendée

Envie de découvrir les richesses de la Vendée, joyau de la côte Atlantique française, tout en s’amusant ? L’application Trésors de Vendée est désormais disponible en Français et en Anglais.

Pour réserver votre séjour, c’est par ici

Elle vous propose de faire équipe avec Jeanne la pirate, héroïne inspirée de Jeanne de Belleville, première femme pirate de l’Histoire. Dans une aventure hors du temps, Jeanne vous invite à trouver les « Cœurs de secrets » que des mercenaires essayent de voler. Pour sauver la Vendée, il faudra les trouver avant eux ! Le jeu vous permet dans un premier temps de voyager dans le temps à travers de nombreux sites culturels et patrimoniaux depuis chez vous avec des jeux d’observation, de manipulation, de rapidité ou de logique. La seconde partie vous invite à vous rendre sur place pour jouer en réalité augmentée, au sein même de ces sites touristiques. En collectant l’ensemble des cœurs, la Vendée n’aura plus de secrets pour vous !

Parmi les sites culturels à découvrir, voici 10 pépites qui valent le détour :

L’historial de la Vendée

sur les pas de la guerre de Vendée, poussez la porte d’un musée nouvelle génération. A l’extérieur, une architecture contemporaine se dessine tandis qu’à l’intérieur, ce sont plus de 7 000 ans d’histoire de la Vendée qui sont contés. Avec sa muséographie à la fois ludique et scientifique, le site rend l’histoire abordable pour les plus jeunes. A travers le musée des enfants, un immense espace d’exposition, une centaine de bornes individuelles et plusieurs grands spectacles, vous traverserez les époques de la Préhistoire au IIIème millénaire.

Les Lucs sur Boulogne

Le Logis de la Chabotterie 

Haut lieu de l’histoire de Vendée, ce logis-château est construit au milieu du XVème siècle. Lieu d’arrestation du général vendéen Charrette en 1796, l’aménagement de son intérieur est conçu à partir d’inventaires d’archives : des objets authentiques datant même au-delà des années 1790 sont à découvrir ainsi que 9 salles historiques à visiter. Son jardin d’inspiration à la française est une invitation à en apprendre plus sur les légumes, plantes médicinales et fleurs autrefois cultivés.

Le logis de la Chabotterie

Le Haras de la Vendée

Passionnés du monde du cheval ? Vous trouverez, au cœur de La Roche sur Yon dans un parc de 4.5 hectares, un site touristique dédié aux arts équestres. De janvier à avril, le Haras de la Vendée est ouvert à ceux qui souhaitent assister à des séances de dressage, des spectacles équestres, des visites guidées ou encore des ateliers pédagogiques interactifs. Un lieu idéal pour comprendre le lien intime qui unit l’animal et l’Homme.

Le Haras de la Vendée

Le Château de Tiffauges 

Cette forteresse, construite entre le XIème et le XIIème siècle, est établit à la frontière entre le Poitou et la Bretagne et est l’un des plus grands sites médiévaux de l’Ouest. Etroitement lié à l’histoire de France, ce château est marqué par les Guerres de Religion de 1569. Gilles de Rais, Seigneur du château de Tiffauges au XVIème siècle et plus connu sous le nom de Barbe Bleue pour ses crimes et expériences alchimistes, est un personnage clé de l’histoire de ce lieu. Charles Perrault, célèbre écrivain et conteur du XVIIème siècle s’en inspirera pour son conte « Barbe Bleue ». De nombreux spectacles et animations sont aujourd’hui proposés sur le thème du Moyen Age et la Chevalerie. Le Château est d’ailleurs le premier site médiéval au monde à présenter un conservatoire de machines de guerre.

Le Château de Tiffauges 

Le prieuré de Grammont

A Saint Prouant, dans un écrin de verdure, la pureté de la pierre et les technologies modernes se marient pour dévoiler les secrets du Prieuré de Grammont. Monastère fondé à la fin du XXIème siècle sous les ordres de Richard Cœur de Lion, il est l’une des fondations grandmontaines les mieux conservées de France. La solidité et la conservation remarquable des murs témoignent encore aujourd’hui de la volonté d’austérité et de tranquillité recherchée. Le site est aujourd’hui très animé, la chapelle du Prieuré accueille régulièrement des concerts par exemple. Une visite virtuelle de l’édifice est également possible via un procédé photographique inédit et un film 3D, pour une présentation exceptionnelle des pièces du Trésor de Grandmont. A l’intérieur, pour prolonger la visite, des expositions photographiques sont souvent exposées.

Le prieuré de Grammont

L’Abbaye de Nieul sur l’Autise

Au cœur de la Petite Cité de Caractère de Nieul sur l’Autise se trouve un monument qui a acquis le statut d’abbaye royale en 1141 lorsqu’Aliénor d’Aquitaine était reine de France. Ce véritable joyau architectural vous ouvre ses portes pour une visite à la frontière du réel et du virtuel. La restauration unique du site met en valeur sa qualité exceptionnelle. Fait rare : son cloître roman a été conservé intact ! De nombreuses animations y sont proposées pour découvrir de façon ludique ce lieu incontournable : festival musicaux ou spectacles d’arts croisés.

L’Abbaye de Nieul sur l’Autise

L’Abbaye de Maillezais

Forteresse, abbaye, cathédrale… Cet édifice a connu plusieurs vies au fil du temps et est aujourd’hui le plus grand site du Marais Poitevin. Un site d’une incroyable richesse que l’on oublie rarement. Des visites guidées y sont organisées tous les étés pour venir découvrir le site en famille. Également, des spectacles mettant en scène les personnes clés de l’histoire de l’Abbaye sont proposés au public dans le cadre d’animations estivales. L’hiver, le traditionnel marché de noël sublime la magie de ce lieu intemporel. A découvrir et à apprécier à toutes les saisons !

L’Abbaye de Maillezais

Terre d’Histoire et de légendes, la Vendée est l’endroit idéal pour passer des vacances enrichissantes et inoubliables !

 

✨ Plongez dans notre sélection exclusive de locations de vacances, circuits, séjours, croisières, clubs et hotels en Belgique et aux quatre coins du globe ! 🌍 Que vous partiez à l'aventure en solo, en escapade romantique, en vacances en famille ou pour un périple entre amis, notre offre sur-mesure saura rendre chaque moment de votre voyage absolument inoubliable. 💖 N'attendez plus, explorez dès maintenant notre espace dédié aux voyages et préparez-vous à vivre des vacances extraordinaires !